Salto a encore un bout de chemin à parcourir pour s’imposer dans le monde des plateformes de streaming, mais son destin ne sera peut-être bientôt plus entre les mains de France Télévisions. Delphine Ernotte, dans le cadre d’une interview accordée au Figaro, s’est exprimée sur le possible avenir de l’entreprise par rapport à Salto. La présidente de France Télévisions a ainsi confié que la société pourrait bien vendre Salto dans un avenir proche.
Elle explique que « dans le contexte de fusion TF1 – M6, c’est une option afin de concentrer nos efforts sur France.tv, qui doit être le leader incontesté du streaming gratuit en France ». Salto pourrait donc bientôt être entre les seules mains de M6 et de TF1. Quel avenir cela réserve-t-il à la plateforme ? Nul ne le sait. En revanche, il semble que du côté de France Télévisions, la question est déjà toute réfléchie.
Delphine Ernotte déclare en effet que « pour réussir sur le numérique, il faut massifier les offres. » Autrement dit, la diversification fait la force d’un service de streaming, et c’est bien ce que compte proposer la présidente avec le projet France.tv.
France.tv pourra-t-il concurrencer le leader français ?
Pour l’entreprise, c’est l’occasion de voir les choses en grand. Dans son interview, la présidente explique également que France.tv se destine à être un « grand portail commun à tout l’audiovisuel public, avec Arte, l’INA, FMM, Radio France ». Selon elle, l’avenir de la télévision se trouve entre les mains du numérique et des plateformes de streaming, et non plus sur les chaînes de télévision standards. La grande question est donc, France.tv a-t-il l’ambition de se hisser au rang du leader français Salto ?
Quand on parle de leader, soyons clairs. Nous restons à l’échelle de la production française, et non à la diffusion en France, où Salto est loin derrière Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+, ces géants américains que rien n’arrête. Pour autant, tout nous laisse à croire que Delphine Ernotte voit en France.tv un bon moyen de concentrer les audiences françaises, ce qui justifierait cet abandon de Salto si tôt dans le projet. Rappelons tout de même que la plateforme a été lancée il y a à peine plus d’un an.
Pour autant, il reste deux domaines pour lesquels la télévision en direct ne devrait jamais être abandonnée. Il s’agit du sport et de l’information. Elle explique : « la télévision linéaire restera très puissante. Rien ne remplacera l’émotion de regarder un programme de télévision ensemble ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.