Passer au contenu

Projet Maybach : la dernière touche de génie de Virgil Abloh

Mercedes vient de rendre public la dernière trouvaille de Virgil Abloh, récemment décédé.

Ce lundi, c’est tout le monde de la mode qui s’est réveillé sous le choc. Virgil Abloh, l’un de ses visages les plus connus venait de mourir, des suites d’un cancer. Si la nouvelle était redoutée par tout ce petit écosystème depuis déjà bien longtemps, l’annonce du décès d’un des designers les plus charismatiques de ce petit univers a fait l’effet d’une bombe.

Architecte de formation, Virgil Abloh s’était fait connaître pour son travail chez Louis Vuitton. Au sein de la maison de haute couture, ce dernier avait révolutionné le genre, et relancé complètement l’industrie du textile de luxe. Très proche de la scène musicale, il aura notamment été un proche de Kanye West durant sa carrière, Virgil Abloh est également à l’origine de la marque off white, cette dernière étant devenue en quelques années seulement une référence absolue en termes de prêt-à-porter.

Mais le talent du designer ne se limitait pas à la simple sphère du textile. Il était en effet tout aussi à l’aise sur d’autres supports. Il avait ainsi été à l’origine de plusieurs collaborations avec des marques en tout genre. Alors quand l’annonce est tombée au début de la semaine, voilà que Mercedes a décidé, en hommage au designer, de présenter le projet Maybach. Certainement l’une des dernières créations de Virgil Alboh.

Un dernier projet, radicalement différent

Ce projet a été monté en partenariat avec la firme germanique ainsi que Gorden Wagener, responsable de l’esthétique des flèches d’argents. Avec ce projet, Virgil Abloh surprend, une fois de plus. Le Maybach est ainsi un SUV totalement électrique aux proportions dantesques. Plus de six mètres de long, construit sans aucun respect des règles historiques de l’automobile.

Avec une panoplie de panneaux solaires disposée sous son capot transparent, la Maybach dispose d’une autonomie de taille. À l’intérieur, c’est une planche de bord minimaliste, le tout dans un intérieur pensé pour le confort des conducteurs et avec des sièges incrustés dans le châssis de la voiture.

Pour le moment la voiture n’est qu’un concept, Mercedes n’a donné aucune information à son sujet. Elle est visible au musée Rubell de Miami qui possède déjà une grande quantité d’œuvres d’art contemporain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode