Passer au contenu

Pour 15€ vous pouvez acheter une carte bancaire sur internet

Les cartes bancaires sont des objets au combien important aujourd’hui. Si les donnnées qu’elles renferment ne doivent jamais être divulgées, ces dernières sont présentes en nombre sur le dark web.

NordVPN est surtout connu pour son service de réseau privé virtuel, qui permet de se connecter à internet en utilisant un serveur externe et ainsi pouvoir accéder, par exemple, à des contenus bloqués en France, mais disponibles aux États-Unis. Très présent en tant que partenaire publicitaire sur des vidéos YouTube, le service est loin de se résumer à cela.

En effet, ce dernier est également à l’origine de plusieurs enquêtes, capables de retrouver d’importantes bases de données d’utilisateurs, souvent perdues sur le dark web. Dans la dernière partie de l’enquête menée par les équipes de NordVPN, ces derniers ont fait des découvertes pour le moins glaçantes.

Le marché est inondé par les données personnelles

En effet, ce ne sont pas moins de 150 000 cartes bancaires françaises qui étaient ainsi disponibles à la vente. Une fuite d’importance comme on en a malheureusement trop pris l’habitude d’en voir sur internet. Mais plus grave encore, les équipes du service de réseau virtuel expliquent que ces cartes bancaires ne valent quasiment plus rien, tant le marché est inondé par des fuites de données et autres vols.

Selon l’enquête, les données d’une carte bancaire française ne vaudraient que 17 dollars aujourd’hui sur le marché noir. Un prix dérisoire quand on sait qu’il est possible une fois ces données en sa possession de liquider les comptes en quelques minutes seulement. La plus-value pour les pirates informatiques est donc immense, et un prix aussi bas ne s’explique que par une surreprésentation de l’offre dans cette économie de marché.

Un vol devenu banal

Dark Web ou non, ce dernier répond aux lois du marché comme toutes les places d’échanges du monde entier. Plus l’offre augmente en quantité, plus les prix vont baisser, car les différents vendeurs vont se faire une concurrence des prix afin d’attirer plus de clientèle. Si au contraire les données de cartes bancaires deviennent très rares, les prix vont alors monter en flèche, les vendeurs étant très peu nombreux.

Avec une valeur d’une carte bancaire aussi faible sur le marché noir, cela démontre également à quel point il est facile de dérober les données bancaires d’une personne. Ce travail ne demande pas énormément d’efforts, sinon les vendeurs en demanderaient un meilleur prix. Dans la découverte de NordVPN, qui ne touche pas que la France, ce sont plus de 4,5 millions de cartes qui ont été dérobées à leur propriétaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “Un prix dérisoire quand on sait qu’il est possible une fois ces données en sa possession de liquider les comptes en quelques minutes seulement”.
    Je ne comprends pas. Si il est si facile de liquider les comptes, pourquoi revend-on les cartes à 17$ au lieu de les liquider et de se faire beaucoup plus d’argent ?
    Il y a un trou dans la logique de cet article, ou des données manquantes.

  2. “…liquider les comptes en quelques minutes seulement…”
    C’est de moins en moins vrai, avec la directive DSP2 et l’authentification forte maintenant obligatoire en Europe, ça devient plus compliqué d’utiliser une carte volée.
    Le duo gagnant est CB + code qui permet des achats en magasin, mais c’est beaucoup plus risqué que caché derrière son ordinateur.
    Le marché s’écroule car les vendeurs, certes plus nombreux, trouvent moins d’acheteurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode