Passer au contenu

NFT sacré mot de l’année par le dictionnaire Collins

Les tokens non fongibles ont eu du succès cette année, au point que le prestigieux Collins décide d’accorder aux NFT le titre de “mot de l’année”.

Alors qu’en France, le débat s’affole encore sur le pronom “iel” qui a fait son entrée au Robert cette année, le dictionnaire britannique Collins a, comme tous les ans, attribué son titre de “mot de l’année”. Après “confinement” en 2020, “fake news” en 2017, ou encore “binge-watching” en 2015, c’est au tour du mot “NFT” de recevoir le titre honorifique, devant “metaverse”, “néopronoms” et “crypto”.

Le règne du NFT

À moins d’avoir vécu dans une grotte ces derniers mois, vous avez sans doute déjà entendu parler de ce sigle NFT, pour “non-fungible token”. Intimement liés au développement des cryptomonnaies, ces certificats numériques infalsifiables et immuables sont devenus un phénomène mondial depuis quelques mois, au point de voir leur utilisation augmenter de 11 000%, rapporte une étude menée par le Collins. Souvent associés à des œuvres d’art numériques, les NFT ont aussi permis la vente de bon nombre d’objets virtuels plus étonnants, comme le premier tweet de l’histoire, ou encore la recette de la célèbre sauce Giant de Quick.

Qu’il s’agisse d’une vidéo, d’une musique, d’une image ou même d’une partie du corps d’une athlète, ces jetons numériques uniques sont capables d’attester du propriétaire officiel d’un bien intangible. À plus long terme, certains géants du web comme Mark Zuckerberg voient aussi dans les NFT une nouvelle manne financière non négligeable pour peupler d’objets virtuels l’Internet du futur, aussi appelé metaverse. Il n’est donc pas étonnant que le sigle relatif aux tokens non fongibles, bien qu’encore réservé à un public d’initiés, se retrouve sacré mot de l’année par l’un des plus prestigieux dictionnaires du monde.

Les mots de l’année 2021 selon le Collins

  1. NFT
  2. Climate anxiety (écoanxiété)
  3. Double-vaxxed (doublement vacciné)
  4. Metaverse
  5. Pingdemic (notification demandant à quelqu’un de s’isoler après avoir été cas contact)
  6. Cheugy (qui est contraire à la tendance)
  7. Crypto
  8. Hybride working (mélanger télétravail et présentiel)
  9. Neopronoun (néopronom)
  10. Regencycore (mode inspirée de l’époque régente, très populaire depuis la diffusion de La Chronique des Bridgerton sur Netflix)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode