Passer au contenu

Le Snapdragon de Qualcomm à l’assaut des ordinateurs Windows

Avec la concurrence d’Apple, Qualcomm profite du nouvel intérêt de Microsoft pour l’architecture ARM pour annoncer son nouveau Snapdragon 8cx Gen 3.

Alors que le Qualcomm Tech Summit, c’est essentiellement la mise en avant de son nouveau SoC haut de gamme avec le Snapdragon 8-Series Gen 1, le fondeur américain n’a pas oublié que le futur s’inscrit autour de l’architecture ARM et donc avec Windows. Après des premières années timides de la part de Microsoft pour supporter vraiment l’architecture ARM au bénéfice de l’architecture x86, l’arrivée d’Apple avec son M1 a, semble-t-il, changer la liste des priorités de la firme de Redmond. Aussi, Qualcomm vient d’annoncer le Snapdragon 8cx Gen 3 pour les futurs PC portables et aller concurrencer Apple sur son terrain.

Qualcomm Snapdragon Tech Summit

Snapdragon 8cx Gen 3, l’ARM à portée de main

Alors qu’on n’a pas vu beaucoup de produits avec avec la Gen 2, à cause essentiellement d’un manque de soutien flagrant de Microsoft pour proposer une expérience fluide, la donne a totalement changé avec les M1 d’Apple qui ont prouvé que l’avenir était lié à l’architecture ARM et non x86. Aussi, avec l’annonce du Snapdragon 8cx Gen 3, on devrait voir bien plus de produits dans les mois à venir. Pour vous dire, on a à peine commencer à tester la Gen 2 la semaine dernière…

Bred, toujours est-il que le Snapdragon 8cx Gen 3 est gravé en 5nm et il propose des performances CPU jusqu’à 85% supérieures à la génération précédente. Côté GPU, Qualcomm parle d’un bond de 60% par par rapport à la Gen 2. L’IA est bien évidemment intégrée avec une puissance de 29+ TOPS, c’est 3x plus que la génération précédente.

Qualcomm Snapdragon Tech Summit

Les constructeurs OEMs pourront choisir différents modems allant du X65 au X55 en passant le X62. Bien évidemment le le SoC  de Qualcomm supporte le WiFi 6E. Parce que la Visio et le télétravail se sont énormément développés dernièrement, Qualcomm propose un nouveau Spectra ISP qui permet de supporter jusqu’à 4 caméras en simultanés, jusqu’à 24 Mégapixels de résolutions et la vidéo en 4K HDR. A cela s’ajoute la Qualcomm Audio and Voice Communication Suite avec la suppression de l’écho, la suppression de bruits et du son en surround et/ou en Hi-Fi.

Cela peut paraître anodin mais puisque les PC portables sont censés être des outils de production et depuis l’avènement du télétravail, toutes ces nouveautés sont plus que bienvenues. Et enfin, la sécurité a toujours une place essentielle et le Snapdragon 8cx Gen 3 pourra s’appuyer sur le cloud pour la gestion de sa sécurité. Sinon, on retrouve une promesse d’autonomie sur plusieurs jours et bien évidemment le support total par Windows 11 de Microsoft.

Qualcomm Snapdragon Tech Summit

Le milieu de gamme aussi avec le Snapdragon 7c+ Gen 3

Pour finir, Qualcomm en a profité pour également annoncé son Snapdragon 7c+ Gen 3, gravé en 6nm et qui propose des performances CPU jusqu’à 60% supérieures à la génération précédente et un bond de 70% par par rapport à la Gen 2 sur le GPU. L’IA est bien évidemment toujours intégrée avec une puissance de 6,5+ TOPS. Et enfin, on retrouve le WiFi 6E et la 5G.

A la lecture des caractéristiques techniques, on se doute que le Snapdragon 7C+ Gen 3 s’adresse bien évidemment à l’entrée de gamme et s’il n’y a pas autant de nouveautés comme le 8cx Gen 3, c’est aussi parce que les technologies du 8cx Gen 2 sont maintenant disponibles pour les appareils d’entrée de gamme.

On est impatient de voir ce que les constructeurs OEMs nous préparent avec toutes ces nouvelles plateformes.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bon ce n’est pas encore maintenant cette année que je vais m’intéresser à Windows sous ARM 🙁

    Le marketing sort des gros chiffres, en masquant le fait que le processeur comparé (8cx Gen2) est vraiment à la ramasse.
    Donc là avec ce Gen3, Qualcomm devrait revenir à la puissance d’un A13 datant de 2 ans.
    Ce qui n’est pas mauvais, mais entre les Alder Lake et les Ryzen 5000 qui sont aussi voir plus puissants que les les Silicon M1*, ce Gen 3 ne me tente pas !

    Si c’est pour remplacer un x86 par un ARM peut consommateur, donc avec un boitier plus petit, il faut que ça envoie du bois ! Et là… c’est seulement des allumettes… 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode