Passer au contenu

Pour remplir les rayons en pleine pénurie, Nvidia sort une RTX 2060 12GB

Vous n’avez toujours pas réussi à mettre la main sur une Nvidia RTX 30X0 ? Vous aurez peut-être plus de chance avec la nouvelle RTX 2060 12GB.

Pour les fondeurs et autres entreprises qui produisent du hardware, la situation actuelle est un véritable bourbier. Paralysées par la pénurie de semi-conducteurs, la plupart des marques se retrouvent forcée de jongler avec des stocks particulièrement maigres qui s’arrachent à prix d’or dès qu’ils arrivent sur le marché. C’est particulièrement vrai pour les cartes graphiques; et pour améliorer (légèrement) leur disponibilité, Nvidia a une petite idée.

Les lignes de production de la série 30X0 sont désertes ? Qu’à cela ne tienne : Nvidia va dépoussiérer une ancienne carte pour venir prêter main forte aux gamers en cette période de fêtes. Plutôt que d’attendre une 3080 RTX à prix normal qui ne risque pas de pointer le bout de son nez avant des mois, le public pourra se rabattre sur une nouvelle version de la RTX 2060. Celle-ci sera équipée de 12GB de RAM, soit le double du modèle de base sorti en 2019.

C’est d’autant plus vrai pour cette version 12GB qui bénéficie par ailleurs de quelques autres améliorations discrètes. Sur cette Founder’s Edition 2.0, le nombre de cœurs CUDA a été revu à la hausse (2176 contre 1920). La clock speed a également été légèrement améliorée. Au bout du compte, on se retrouve avec une carte qui se rapproche plutôt d’une RTX 2060 Super que de la 2060 originale.

Un bon compromis, en attendant la fin de la pénurie ?

Ceux qui souhaitent découvrir toute la puissance de la dernière génération de cartes 30X0 devront donc encore prendre leur mal en patience. Mais tout n’est pas forcément décevant dans cette annonce. La 2060 demeure une carte au rapport qualité-prix solide; ses performances restent encore tout à fait honorables à l’heure actuelle. Cette sortie pourrait donc être salutaire pour ceux qui sont dans l’attente d’un GPU quelconque depuis des mois.

Après tout, mieux vaut une carte de l’ancienne génération que le chipset intégré à votre CPU ! Cette carte vous permettra tout de même de faire tourner n’importe quel jeu moderne en 1080p. Voire même 2140p, à condition de faire quelques concessions sur la qualité graphique ou le framerate. Mais elle aura sans aucun doute plus de mal sur des tâches plus exigeantes ou sur des titres récents avec le RTX activé.

Reste à aborder la question qui fâche, à savoir le prix. La 2060 originale, avec ses 6GB de mémoire vive, a été lancée à 369€. Cette version sera certainement un tantinet plus chère à la sortie de l’usine… et beaucoup plus chère une fois sur le marché. Car malheureusement, la situation étant ce qu’elle est, il faut aussi s’attendre à ce que le prix gonfle artificiellement une fois dans les rayons.

Cette RTX 2060 va-t-elle sauver le Noël des joueurs PC ? Aucune chance. Mais au moins, l’écurie verte prend quelques initiatives pour tenter d’alléger les effets de la pénurie. Et ça, on ne peut que s’en satisfaire. Espérons simplement que cette situation finira par se tasser; il serait vraiment triste de voir débarquer une seconde génération de cartes dans le même contexte de pénurie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode