18 ans après Revolutions, Matrix revient sur nos écrans pour un 4e volet. Le film réalisé par Lana Wachowski, sans sa sœur, a déjà fait l’objet de plusieurs bandes-annonces toutes plus énigmatiques les unes que les autres. A l’heure actuelle, on ne sait que très peu de choses de l’intrigue de Matrix 4, si ce n’est que l’on retrouvera une bonne partie du casting initial.
Tous ? Pas vraiment. Certains acteurs sont aux abonnés absents, à commencer par Laurence Fishburne qui avait confié il y a quelques mois ne pas avoir été contacté par la production. C’est Yahya Abdul-Mateen II qui semble avoir repris le flambeau le rôle de Morpheus.
Mais alors pourquoi ces changements de casting ? La nouvelle bande-annonce nous donne quelques pistes de réflexion. Sorte de face à face visuel entre la trilogie originale et ce nouvel opus, la séquence semble nous indiquer que Matrix 4 sera plus un reboot du premier opus qu’une intrigue tout à fait originale. Une notion de déjà-vu qui était présente dans les premiers films et qui va visiblement prendre une toute autre tournure.
Cette relecture est un bon prétexte à donner un petit coup de frais aux effets visuels de l’univers, toujours efficace mais un peu dépassé parce que je propose désormais le cinéma. Si Keanu Reeves n’a pas pris une ride, ce constat ne s’applique pas aux trois premiers films.
La pilule va-t-elle passer auprès des fans ?
Ce nouvel opus est attendu de pied ferme par les fans de la première heure. Il faut dire que les précédents films sont des œuvres charnières du 21e siècle qui ont marqué des générations de passionnés de science-fiction et d’action. Ce retour, même s’il est assuré par l’une des réalisatrices des premiers films, a de quoi inquiéter.
On peut néanmoins compter sur Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss pour faire le show. Le duo sera de retour à l’affiche du film. Ils donneront la réplique à Jada Pinkett Smith (Niobe) et Priyanka Chopra Jonas (Quantico), Jessica Henwick (Iron Fist), Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) et Jonathan Groff (Mindhunter).
Pour découvrir si Matrix : Ressurections répondra aux attentes du public, il faudra patienter jusqu’au 22 décembre prochain. C’est à cette date que le film sera diffusé dans l’Hexagone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En gros rien ne sera vrai ni faux…Depuis la première BA, j’ai un peu peur de ce 4éme opus.
J’ai peur du Matrix de trop, surtout si celui-ci remet en question tout ce qui faisait la magie de cette épopée. À voir….