Passer au contenu

Le Steam Deck de Valve aura-t-il droit à des jeux exclusifs ?

Dans une FAQ postée sur son site, Valve répond à la question de savoir si le Steam Deck sortira avec quelques exclusivités.

Nous ne sommes plus qu’à quelques mois des premiers envois du Steam Deck, le PC hybride de Valve. Depuis son annonce, nombreux sont les joueurs et médias à comparer à la machine à la console Nintendo Switch, notamment pour son format portable. Néanmoins, il était apparu très clairement, et ce dès le début, que les deux machines n’avaient rien à voir, notamment au niveau des performances et du système d’exploitation.

Valve réitère aujourd’hui cette volonté de créer un PC ultra portable plus qu’une console au travers d’une FAQ concernant les jeux disponibles sur le Steam Deck. A la question, « des titres exclusifs à Steam Deck pourraient-ils intéresser Valve ? », la firme répond : « non, nous pensons que cela n’a pas de sens. Steam Deck est un ordinateur et devrait pouvoir lancer n’importe quel jeu, comme un ordinateur ».

Pas de jeux exclusifs… mais des jeux optimisés

Une réponse claire, à laquelle on pouvait se douter, mais qui reste néanmoins une confirmation utile. Les futurs possesseurs du Steam Seck ne devraient donc jamais avoir de titres exclusifs, bien qu’ils puissent profiter d’une myriade de jeux optimisés. Par ailleurs, les développeurs pourront tout aussi bien choisir de miser davantage sur le côté portable et tactile du Steam Deck pour leurs futurs jeux, bien que ceux-ci seront techniquement toujours disponibles pour tous via Steam.

Pour cela, Valve a récemment créé un badge d’authentification qui servira à identifier quels jeux seront vérifiés pour une utilisation optimale sur Steam Deck. Les jeux seront donc tous étudiés un par un sur plusieurs critères pour déterminer leur compatibilité.

Autre point important concernant les jeux, il semble que le fonctionnement de la plateforme de Valve restera inchangé sur le PC hybride puisqu’il sera possible d’installer des logiciels externes afin de les utiliser avec Proton. Valve explique : « vous pouvez ajouter et installer le jeu de votre choix, comme sur la version bureau de Steam. Installez simplement l’application, puis ajoutez-la à Steam depuis le mode bureau pour qu’elle apparaisse dans votre bibliothèque. »

Une date de livraison repoussée

Dans quelques semaines à peine, nous aurions pu voir les premiers tests et impressions du Steam Deck pointer le bout de leur nez. Toutefois, Valve a prévenu il y a quelques jours que la machine prendrait du retard et que les premiers acheteurs la recevront d’ici le mois de février 2022. Les précommandes sont encore ouvertes si vous souhaitez vous en offrir un, à partir de 419€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode