Square disparaît, et laisse place à Block, a annoncé mercredi la société de Jack Dorsey. Depuis son départ de Twitter en début de semaine, le fondateur du réseau social au logo bleu a confirmé ses ambitions liées aux cryptomonnaies, en annonçant un changement de patronyme finalement logique, au vu de son implication dans la Blockchain.
Block is @Square, @CashApp, @spiralbtc, @TIDAL, @TBD54566975, and our foundational teams who support them. We’re here to build simple tools to increase access to the economy. https://t.co/CkVKxHPkqy pic.twitter.com/RMOnxCLP9Y
— Block (@blocks) December 1, 2021
Il faut dire que depuis sa création en 2009, Square a dépassé la simple offre de services financiers, en acquérant les acteurs bitcoin Cash App et TBD. Cette année notamment, l’entreprise s’est offert une importante part du service musical de streaming Tidal. Une croissance qui selon Jack Dorsey, “reconnaît la croissance de l’entreprise”, et justifie ce changement de patronyme. Comme Facebook qui souhaitait revoir ses ambitions à la hausse avec Meta, Block se détache de Square pour devenir un écosystème global, regroupant plusieurs entreprises ayant pour objectif le développement des cryptos. L’occasion pour Jack Dorsey de prendre un nouveau départ, et — surtout — de s’imposer comme un acteur spécialisé sur le marché florissant de la monnaie virtuelle.
Seul le nom change
Que les sceptiques se rassurent : hormis ce changement de nom, l’entreprise devrait rester la même. Dans un communiqué officiel, Block a confirmé que cette décision n’entraînerait aucun changement structurel ou organisationnel. Seule l’entreprise Square, désormais rattachée à la maison mère Block change elle aussi de nom, pour devenir Spiral Crypto. Les services proposés par le groupe resteront quant à eux les mêmes.
À noter que si ces nouveaux patronymes devraient légalement entrer en vigueur d’ici le 10 décembre, le symbole boursier du groupe, quant à lui, devrait rester le même (SQ), au moins un temps. À la tête de Block, c’est sans surprise Jack Dorsey qui endossera le rôle de PDG, coupant définitivement les ponts avec Twitter pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, cette fois placée sous le signe de la cryptomonnaie et de la Blockchain. Pour rappel, le réseau social à l’oiseau bleu n’est pas laissé à l’abandon pour autant. À la tête de l’entreprise, c’est l’actuel CTO Parag Agrawal qui reprend les rennes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.