Si Amazon assume commercialiser ses propres produits, notamment sous la marque Amazon Basics, certains produits vendus sur la marketplace américaine appartiennent aussi au géant du web. Parmi eux, des marques vendues exclusivement sur Amazon, qui se révèle rapidement appartenir au GAFAM. Selon une enquête récemment menée par le média à but non lucratif The MarkUp, l’entreprise fondée par Jeff Bezos aurait ainsi pris l’habitude de mettre en avant ses propres produits dans les pages des résultats de recherche, y compris lorsque les résultats concurrents sont mieux notés. Parallèlement, la plateforme aurait aussi enregistré plus de 150 marques auprès du bureau des brevets et des marques nord-américain, afin de vendre des milliers d’articles sous couvert de marques tierces.
Pourquoi c’est un problème ?
Pour le consommateur, le fait de ne pas explicitement annoncer qu’une marque appartient à Amazon est problématique, surtout lorsque cette dernière est vendue sur sa plateforme. La situation permet en effet au géant du web de “cacher” son affiliation avec un produit en question, qui peut alors être mis en avant sous couvert d’indépendance. Pour remédier à cet épineux problème, The MarkUp a ainsi imaginé une extension gratuite pour navigateur Chrome et Firefox, capable d’aider les consommateurs à repérer les produits appartenant à Amazon lorsqu’ils naviguent sur la plateforme en ligne. Une fois installée, l’extension permet de pointer du doigt tous les produits appartenant à Amazon, permettant ainsi à un potentiel acheteur de faire son choix en connaissance de cause. Qu’il s’agisse de Goodthreads, Panykoo, Ofeefan ou de Berydale, plusieurs marques sont ainsi passées au crible. À noter que le géant du web semble progressivement commencer à faire preuve de transparence, en identifiant certaines références sous l’onglet “nos marques”. Sans l’initiative de The MarkUp, ces derniers restent pourtant difficiles à identifier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les produits amazon sont parfois de meileure qualité que les marques indépendantes , donc ce logiciel est intéressant pour éviter un produit suspect .
Un article qui souhaite faire connaître une extension formidable sans jamais citer son nom… Mouais ! Soit il y a quelque chose de louche, soit ce n’est rien d’autre qu’un putaclic.
Genre d’article qui n’apporte rien : à bannir !
Faudrait lire un peu le descriptif de l’extension.
Ne fonctionne pas sur le site fr ….