Passer au contenu

Qualcomm Tech Summit, le Snapdragon entre dans une nouvelle ère

Comme chaque année, Qualcomm profite des fêtes de fin d’année pour annoncer ses plans pour l’année prochaine. Aussi, voici le nouveau Snapdragon 8-Series Gen 1 qui succède aux Snapdragon 888 et 888+.

Après la pré-annonce la semaine dernière sur la nouvelle dénomination de ses SoC, Qualcomm profite de cette fin d’année et de son événement annuel pour officialiser non seulement les nouveaux noms mais aussi les successeurs de ses SoC donc celui du Snapdragon 888/888+, voici le Snapdragon 8-Series Gen1.

Snapdragon 8-Series, 7-Series, 6-Series et 4-Series

Comme on l’avait reporté ICI, on passe ainsi de 3 chiffres à un seul chiffre. Ce n’est pas la première fois que le fondeur américain revoit ses dénominations mais cela commence à faire un certain temps qu’on s’était habitué aux 3 chiffres. Bref, tout cela pour dire que le successeur du Snapdragon 888/888+ aura pour nom : Snapdragon 8-Series. Et bien évidemment, ce se décline sur les autres gammes : 7-Series, 6-Series et 4-Series.

Ce n’est pas encore effectif dans l’absolu mais ça le sera au fur et à mesure de la mise à jour de chacune des gamme. Avec le Tech Summit, c’est le segment des SoC haut de gamme qui change en premier et on accueille le Snapdragon 8-Series Gen1, successeur officiel des Snapdragon 888/888+. De plus, parce que Qualcomm souhaite mettre plus en avant la marque Snapdragon, on parle désormais de Snapdragon et non plus de Qualcomm Snapdragon. En effet, Qualcomm se retire du branding du Snapdragon pour faire en sorte de développer la marque Snapdragon. Et parce qu’on est maintenant en 2021, si on note de nouveaux codes couleurs, Qualcomm a également décidé de ne plus préciser le terme 5G parce que c’est maintenant la norme.

Tous ces changements ne sont pas innocents et ont bien pour but de « relancer » ses produits afin de mieux se caler avec la concurrence et être plus compétitif aux yeux des consommateurs. Oui parce que la concurrence pour les années à venir, ce sont surtout les Apple Silicon M1 et Google Tensor 1. 

Snapdragon 8-Series Gen1, la nouvelle référence

Nouveau nom ou pas, il s’agit du successeur des Snapdragon 888/888+ et ce n’est pas rien puisqu’on parle du SoC qui équipe tous les smartphones haut de gamme et premium actuels. Et très honnêtement, la puissance même de la génération actuelle dépasse largement nos besoins au quotidien. L’avantage avec encore plus de puissance, c’est que les développeurs pourront sans doute nous proposer bien plus en terme d’expérience dans les années à venir, il n’y a plus qu’à attendre.

Dans les nouveautés, on commence par l’IA (Intelligence Artificielle) qui est un peu le nerf de la guerre en ce moment. Le Snapdragon 8-Series Gen1 propose ainsi la 7ème génération de moteur IA de Qualcomm. Pour faire simple par rapport à la génération précédente, c’est 4x plus de performances générales, 2x plus de performances Sensor, 2x plus de mémoire partagée, 1,7x plus efficace en consommation d’énergie et des optimisations au niveau logiciel.

Qualcomm Snapdragon Tech Summit

Autre secteur important, la photo et la vidéo. Aussi, le Snapdragon 8-Series Gen1 propose un ISP qui supporte le 18-Bit soit 4096x plus de données et qui propose la possibilité d’une rafale de 240 photos de 12 Mégapixels par seconde, une bande passante de 3,2 Gigapixels par seconde, la correction des aberrations chromatiques, le de-warp, la détection des visages, une dynamique de +4 stops, l’enregistrement de vidéos en 8K HDR, la technologie Video Super Resolution pour zoomer dans la vidéo, prendre en simultané une vidéo 8K HDR et une photo de 64 Mégapixels, un moteur dédié au bokeh, un mode nuit 5x plus efficace que la génération actuelle et le support des fichiers RAW en 18-bit (oui, vous avez bien lu).

Et on finit par la partie gaming, toujours plus importante au fil des années. Les partenaires sont bien évidemment nombreux désormais et on retrouve bien les technologies des années précédentes comme le Game Quick Touch, le Game Smooother, le support des taux de rafraichissement allant jusqu’à 144Hz, le True 10-bit HDR ou encore les pilotes qu’on peut mettre à jour, etc. Mais évolution oblige, cette année, le nouvel Adreno propose 30% de performances en plus par rapport à la génération précédente, une meilleure gestion des performances tout en optimisation la consommation d’énergie, le rendu volumétrique et le VRS Pro. A cela s’ajoute désormais un panneau de configuration dédié au GPU Adreno.

On finit sur les caractéristiques qui sont maintenant plus classiques. Aussi, on apprend que le CPU Kryo est 20% plus performant et 30% plus efficace en terme de consommation énergétique. On retrouve bien évidemment le support de la 5G jusqu’à 10Gbps mais aussi le WiFi 6 et WiFi 6E ainsi que les modèles de sécurité. Autre point qui est trop souvent oublié, le Snapdragon 8-Series Gen1 propose désormais le Snadragon Sound avec le support du CD Lossless et du Bluetooth LE Audio. Et enfin, pour les plus technophiles, le Snapdragon 8-Series Gen1 est gravé en 4nm.

Dans tous les cas, comme c’est souvent le cas, Xiaomi était présent pour pré-annoncer les prochains Xiaomi 12 Series et oui, ils intègreront forcément le nouveau SoC de Qualcomm.

Motorola aussi était de la partie pour son prochain smartphone Edge :

Et bien évidemment, tous les autres constructeurs OEMs sont sur le quai-vive pour l’année prochaine :

Qualcomm Snapdragon Tech Summit

On est impatient de voir ce que les développeurs vont proposer comme nouvelle expérience mais aussi ce que les constructeurs OEMs nous préparent avec toutes ces nouvelles plateformes.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode