Passer au contenu

Oculus Quest 2 : La sauvegarde cloud et le multi-compte débarquent enfin

L’Oculus Quest a droit à une mise à jour bien méritée. Au programme : la sauvegarde cloud et le “multi-user”, deux fonctions très attendues.

Facebook — ou plutôt Meta — va déployer une nouvelle mise à jour pour ses casques VR de la gamme Quest. Au programme : les sauvegardes cloud, le support multi-utilisateur et un mode réalité mixte.

Rien de très original du côté de la sauvegarde cloud; comme le suggère son nom, cette fonctionnalité permettra de sauvegarder les préférences des applications, les options du casque et les sauvegardes de jeu directement dans le cloud. Une fonctionnalité très pratique pour les rares utilisateurs qui alternent entre plusieurs casques, mais surtout pour ceux qui souhaiteraient changer d’appareil.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, The Verge explique qu’il suffit de se rendre dans l’onglet “Appareil” du menu des paramètres. Celui-ci devrait comporter une nouvelle option permettant d’activer la sauvegarde cloud. À noter que ce système est entièrement automatique; selon UploadVR , il sera activé par défaut, et les développeurs n’auront même pas besoin de l’intégrer manuellement à leurs applications.

Un mode “multi-users” très attendu

Meta a aussi annoncé l’arrivée d’un mode “multi-utilisateurs”, qui sort de la version bêta pour devenir une vraie fonctionnalité à part entière. Comme son nom l’indique, cette fonction permet à plusieurs utilisateurs d’un même appareil, comme les membres d’une même famille, de partager des jeux sans devoir utiliser le même compte. Malheureusement, cela implique encore et toujours de se connecter avec son compte Facebook; une obligation toujours aussi pénible et tout simplement rédhibitoire pour de nombreux mordus de VR.

D’un point de vue strictement pratique, la fonctionnalité “réalité mixte” semble la moins intéressante. Elle permet de se voir soi-même en train de jouer à la troisième personne. Et à première vue, cela ressemble à une véritable séance de torture pour votre oreille interne… tout en étant parfaitement inutile ? Nous vous laisserons en juger.

Pour ceux que le concept intéresse, Meta explique qu’une dizaine de jeux sont aujourd’hui supportés. Cela comprend des titres célèbres comme Beat Saber ou SuperhotVR. Pour en bénéficier, il faudra cependant être équipé du seul appareil compatible, à savoir un iPhone XS ou plus récent équipé d’iOS 11 ou supérieur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode