Passer au contenu

Meta va devoir vendre Giphy, estiment les régulateurs britanniques

Acheté pour 400 millions de dollars, l’ancien groupe Facebook risque de devoir se séparer de sa banque de Gifs animés.

Coup dur pour Facebook et le groupe Meta. En Grande-Bretagne, le CMA (Competition & Markets Authority) vient d’ordonner à l’empire fondé par Mark Zuckerberg de se séparer de Giphy, sa plateforme de création et de partage de Gifs. Acquise il y a plus d’un an par Facebook, qui avait à l’époque déboursé près de 400 millions de dollars pour concrétiser cette transaction, Giphy est aujourd’hui accusé par le régulateur britannique d’être trop avantagé sur les réseaux du groupe. Une décision qui conclut une enquête lancée par la CMA en 2020, au moment de la fusion entre les deux entreprises américaines. En octobre dernier, l’autorité à la concurrence avait déjà sanctionné Facebook d’une amende de 50,5 millions de livres sterling (soit 59 millions d’euros) pour ne pas avoir respecté l’interdiction initiale de rachat prononcée par la CMA.

Meta dans le viseur

À l’heure où Facebook “contrôle près de la moitié du marché de la publicité en ligne au Royaume-Uni”, l’hégémonie de Giphy a du mal à passer auprès de la CMA. Il faut dire que depuis son rachat par Facebook, la plateforme, pionnière sur la marché du GIF, n’est plus accessible que sur les services du groupe Meta (WhatsApp, Messenger et Instagram notamment), ainsi que sur certaines plateformes tierces comme TikTok et Snapchat, qui doivent en contrepartie accepter de fournir davantage de données utilisateurs.

Sans action concrète de la part des autorités, la CMA craint désormais que la fusion entre Meta et Giphy permette à Facebook “d’accroître encore plus son pouvoir sur le marché, en contrôlant notamment l’accès de ses concurrents aux Gifs du catalogue Giphy”. En ordonnant la vente de la plateforme, le régulateur espère désormais “protéger des millions d’utilisateurs des médias sociaux, tout en promouvant la concurrence et l’innovation dans la publicité numérique”. De son côté, Facebook / Meta n’exclut pas de faire appel de cette décision. Dans une déclaration adressée au site The Verge, l’entreprise considère toujours que “ensemble, Meta et Giphy pourraient améliorer le service actuellement proposé par Giphy, pour des millions de particuliers, mais aussi pour des entreprises, au Royaume-Uni et dans le monde”. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode