Passer au contenu

Game of Thrones : les créateurs connaissaient-ils la fin des romans ?

Un représentant de George R.R. Martin assure que les créateurs de Game of Thrones n’ont aucune idée de la manière dont la saga se termine sur le papier.

Game of Thrones c’est fini. En mai 2019, après huit saisons, les aventures de Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister touchaient à leur fin sur HBO et OCS. Une conclusion qui n’était pas vraiment du goût des fans de la première heure, pour qui les derniers épisodes sonnaient comme un véritable affront à l’œuvre de George R.R. Martin.

Alors que certains l’ont encore en travers de la gorge, comme le vin ingurgité Joffrey Baratheon, on apprend que George R.R. Martin n’était pas vraiment ravi de la manière dont les deux créateurs D.B Weiss et David Benioff se sont écartés de ses recommandations.

Dans Tinderbox : HBO’s Ruthless Pursuit of New Frontiers, qui retrace l’histoire de la chaîne américaine, le porte-parole de Martin explique que ce dernier se serait longuement inquiété de la voie suivie par les scénaristes.

“George aime Dan et Dave (Weiss et Benioff ndlr), après la saison 5, il a commencé à s’inquiéter du chemin qu’ils suivaient parce que George sait où va l’histoire. Il a commencé à dire ‘vous ne suivez pas mon modèle’. Les 5 premières saisons collées à la feuille de route de George. Puis elles s’en sont écartées”.

Il explique d’ailleurs que selon lui, les deux scénaristes ne connaissent pas la fin de la saga littéraire.

“George ne m’a pas dit qui obtiendrait le trône, il ne le dira à personne. Je crois que son éditeur et son agent le savent, mais pas moi. Et je représente George depuis 1992… Donc je n’ai aucune idée d’où tout cela va, mais l’essentiel c’est que la fin du livre soit une expérience plus intéressante que celle de la série”.

Des déclarations qui vont à l’encontre de celle de l’auteur, mais qui pourraient expliquer le point de bascule des dernières saisons.

Des libertés scénaristiques qui n’ont pas fait recette ?

Parmi les différences observées entre les romans et la série, c’est principalement le parcours de Daenerys Targaryen qui pose problème. En effet, les scénaristes ont choisi de passer tout un pan de son histoire sous silence, et notamment l’apparition de visions lorsqu’elle traverse la Mer Dothrak.

Si cela peut paraître assez anodin sur le papier, on imagine que ces enjeux scénaristiques auraient pu expliquer le triste retournement de situation des derniers épisodes. C’est d’ailleurs ce que reprochent les nombreux fans de Game of Thrones à la saison 8, d’avoir précipité ce qui aurait ainsi pu être développé sur plusieurs saisons.

Pour autant, malgré ces déclarations de Paul Haas, George R.R. Martin n’a jamais eu autre chose que des louanges à adresser aux deux créateurs, en public du moins. Il faut dire que le contrat qui le lie à HBO est colossal, surtout depuis que la chaîne développe de nombreux projets adaptés de son univers.

Un renouveau avec House of the Dragon

À l’instar de Game of Thrones, la nouvelle série est inspirée d’un ouvrage de George R.R. Martin. Les scénaristes de House of the Dragon adaptent Fire and Blood pour le petit-écran, un livre qui retrace toute l’histoire des Targaryen sans pour autant être considéré comme un roman. Miguel Sapochnik et Ryan J.Condal ont donc une grande marge de manœuvre, d’autant plus que l’histoire dont il s’inspire a été cette fois terminée par l’auteur.

Reste qu’il est souvent difficile pour une suite ou un spin-off de remplacer l’œuvre originale dans le cœur des fans, d’autant plus lorsqu’ils sont aussi nombreux que ceux de Game of Thrones. On gagera néanmoins que la présence de George R.R. Martin en coulisse est plutôt rassurante.

Le rendez-vous pour Game of Thrones : House of the Dragon est fixé à l’année prochaine. Aucune date n’a encore été avancée, mais on espère qu’HBO ne tardera pas à nous en dire plus.

Acheter Game of Thrones en DVD

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est facile pour George R.R. Martin de se détacher du final de la série vu qu’il a arrêté sa saga. Je pense même qu’il n’a pas encore acté comment tout se conclu.

  2. Il y a quelques années, on lisait “GRR Martin a donné la trame et la fin de son roman à D&D au cas où il lui arrive quelque chose”.
    Plus récemment, on lisait “GRR Martin va changer la fin de son roman suite aux critiques sur la fin de la série”.

    Et maintenant cet article ? C’est pas un peu du foutage de g… là ?

Les commentaires sont fermés.

Mode