Passer au contenu

L’ISS va se privatiser, mais la NASA veut prendre son temps

L’ISS est sur la fin et la NASA commence déjà à réfléchir à des options commerciales pour le futur de la station spatiale.

Alors que l’avenir de l’ISS est au coeur des discussions internationales, voilà que la NASA semble prête à laisser la main aux différentes entreprises privées qui veulent en prendre le contrôle. Très couteuse la station spatiale internationale, qui avait vu le jour il y a plus de 20 ans. Ce projet, né de la fusion des idées américaines et de la station russe Mir aura été le plus grand pas en avant diplomatique dans l’histoire de la conquête spatiale.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et la station semble aujourd’hui bien trop coûteuse pour que les différentes agences spatiales dépensent des sommes folles dans son entretien. La Russie avait déjà annoncé il y a quelque temps qu’elle allait peu à peu se retirer du projet; afin de rejoindre celui de la Chine. En l’absence d’entretiens de la part de Moscou au sein de l’ISS, Roscosmos, l’agence spatiale du pays avait prévenu qu’il y aurait “de multiples incidents” dans les mois et les années à venir.

Les entreprises privées s’installent peu à peu

Face à un défi presque insurmontable, et un projet qui canalise déjà une grande partie de son budget (Artemis), la NASA a finalement décidé de céder aux pressions des entreprises privées qui voient dans l’ISS l’outil parfait pour faire des voyages touristiques dans l’espace. Une proposition encore inédite, qui n’a été que très peu expérimentée au cours de l’histoire de la station. Par le passé, l’actuel patron de la NASA, alors sénateur, Bill Nelson avait eu le droit à une visite de quelques jours au sein de la station.

Plus tard, en 2007 c’était Charles Simonyi, un milliardaire hongro-américain qui avait déboursé la coquette somme de 25 millions de dollars pour rejoindre la station et y vivre pendant une semaine. Une expérience hors du commun, mais qui n’aura finalement pas de suite. Plus récemment, ce sont les Russes qui se sont fait remarquer en envoyant une actrice Ioulia Peressild et un réalisateur Klim Chipenko dans la station, afin d’y tourner un film. Cette petite excursion cinématographique devrait bientôt être suivi par une autre, menée cette fois par Tom Cruise et Doug Liman derrière la caméra.

Changement de propriétaire en 2030 ?

Finalement, selon les dernières annonces faites par “l’Office of Audits”, les responsables de la NASA en charge de prendre des décisions en ce qui concerne la fin de vie de l’ISS, cette dernière devrait avoir droit à un peu de répit. En effet, s’il avait été initialement annoncé que la station pourrait passer la main à des entités privées dès 2024, cela ne devrait pas se faire avant le début de la prochaine décennie.

De quoi donner encore du temps à Thomas Pesquet d’éventuellement retourner dans la station spatiale internationale, bien que le natif de Rouen semble avoir d’autres projets, lui qui ne cache pas sa fascination pour le projet Gateway qui prévoit de construire une station spatiale elle aussi en orbite, mais cette fois, autour de la Lune.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode