“Je veux être un astronaute.” Cette phrase n’a pas été prononcée par un nouveau milliardaire en manque de sensations fortes, ni même par un bambin fasciné par les étoiles; c’est l’illustre Hideo Kojima, père de la série MetalGear qui a lâché cette information lors d’une interview à Oricon au moment d’aborder ses rêves les plus fous.
Et il ne s’agit apparemment pas que d’une petite lubie transitoire, mais d’un vrai feu qui le dévore de l’intérieur; la divinité du jeu vidéo semble réfléchir sérieusement à cette éventualité. “La JAXA -l’agence qui gère l’aérospatiale au japon- accepte en ce moment des candidatures, et je réfléchis à ce que je devais faire”, a-t-il confié.
En tout cas, cela confirme le fait qu’il s’agit d’un rêve de longue date. Vice rappelle qu’il s’était déjà exprimé sur le sujet il y a plus de dix ans. Le média américain a ainsi repéré un extrait d’un texte où le japonais parlait déjà de sa fascination pour le cosmos. “Si je pouvais jeter un sort pour réaliser n’importe quel rêve, ça serait sans aucun doute celui-ci : je souhaite aller dans l’espace avant de mourir“, avouait-il sans détour. “Ça n’aurait pas besoin d’être quelque chose d’extravagant, comme un voyage vers la Lune ou Mars. Je me satisferais d’un bref passage en orbite“, précisait-il.
Prêt à tout pour un voyage dans l’espace
Malheureusement, c’est un travail qui exige un investissement total et permanent; une situation incompatible avec les impératifs de l’industrie du jeu vidéo, et qui semble générer un petit dilemme existentiel chez Kojima. “Puisque je devrais quitter mon travail, c’est une question à laquelle je dois réfléchir sérieusement”, explique-t-il à Oricon.
Mais pour réaliser son rêve, Kojima semble prêt à faire absolument n’importe quoi. Dans son texte de 2009, il se disait ainsi prêt à sacrifier “le poste de game designer qu’il a construit pendant 45 ans. Je donnerais même ma famille ou ma propre vie”, affirmait-il. Une phrase loin d’être anodine de la part de l’un des visionnaires les plus respectés de toute cette industrie.
On espère en tout cas qu’il n’ira pas jusqu’à abandonner sa famille ou quitter son poste; cela constituerait une perte immense pour l’univers du jeu vidéo. Mais il sera intéressant de voir si les grands noms du tourisme spatial comme Blue Origin ou Virgin Galactic entendront cet appel. Car qui sait, s’il finit par avoir droit à son tour dans l’espace, l’effet de surplomb pourrait lui donner des idées pour son prochain jeu !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il peut en rêver mais si la JAXA fait un recrutement maintenant il doit bien y avoir 2/3 ans de formation il aura passé les 60 ans, ca serait étonnant qu’il soit retenu dans un programme spatial à cet âge.