Il y a quelques heures, le fantasque patron de Twitter Jack Dorsey annonçait son départ du réseau social. Après avoir fondé l’entreprise en 2006, l’homme d’affaires veut désormais se concentrer sur un autre projet particulièrement ambitieux avec Square, une société de paiement en ligne proche du monde des cryptomonnaies.
Après avoir visiblement fait le tour de son oiseau bleu, Jack Dorsey s’est finalement tourné vers de nouveaux horizons. À sa place, c’est l’actuel CTO (Chief Technological Officier), Parag Agrawal qui reprend les rênes de l’entreprise.
Microsoft, Yahoo, et Twitter
Malgré un départ très médiatisé, on sait en réalité peu de choses sur Parag Agrawal. Si ce n’est que l’homme d’affaires n’est pas un inconnu dans le monde de la tech. Avant son arrivée sur Twitter en 2011, il a notamment travaillé chez Microsoft, Yahoo et AT&T, relate son profil LinkedIn.
Il rejoint ensuite le réseau social au logo bleu quelques mois après le retour de Jack Dorsey en tant que PDG, afin de travailler sur l’amélioration de la pertinence des tweets affichés dans le feed des utilisateurs. En 2018, soit sept ans après son arrivée au sein de l’entreprise, Parag Agrawal est promu CTO.
Sous la direction de Parag Agrawal, Twitter a notamment axé ses recherches sur l’apprentissage automatique et le développement de l’IA au sein de ses algorithmes. Fonctionnalité qui a notamment servi pour détecter et bannir les comptes bots, et pointer les contenus potentiellement dangereux, ou assimilés à des fake news.
Dans sa lettre de démission, Jack Dorsey indique ainsi que le choix de Parag Agrawal s’est imposé comme un choix logique, approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de l’entreprise. Décrit comme un “ami proche” de l’ancien PDG rapporte le Wall Street Journal, Agrawal serait notamment à l’origine de “toutes les décisions majeures” ayant contribué à transformer Twitter ces dernières années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.