Passer au contenu

Tinder : ces études vous expliquent comment pécho

Pour être sûrs de trouver l’amour en ligne, trois nouvelles études dévoilent comment maximiser ses chances de swipes à droite, et donc de matchs.

Les rencontres en ligne, c’est bien. Au point que de plus en plus de couples démarrent leur histoire d’amour (ou autre) de cette manière. Pourtant alors que les algorithmes dictent un marché du dating de plus en plus concurrentiel, pas facile de plaire sur les apps de rencontre en ligne. Heureusement, trois nouvelles études viennent de paraître, et vous expliquent comment maximiser vos chances.

Les photos de chat, on oublie

Si l’idée de draguer en affichant fièrement votre amour pour votre boule de poil vous paraît bonne, la présence même d’un animal de compagnie sur une photo de profil est ainsi globalement perçue comme rédhibitoire, rapporte une étude américaine réalisée par des chercheurs de la Colorado State University et de la Boise State University. Pour devenir une star des réseaux sociaux ou la star des mèmes pourquoi pas, mais pour les rencontres mieux vaut éviter donc.

Le noir, une valeur sûre

Mais il n’y a pas que les chats qui posent problème. Comme dans la vie réelle, Tinder est un monde superficiel, où la première impression est souvent décisive. Pour éviter la faute de goût côté vestimentaire, il semblerait donc que la teinte la plus appréciée — tant chez les hommes que chez les femmes — reste le noir. Selon une enquête réalisée par le site Mashable en 2016, et portant sur les photos de 12 000 utilisateurs et utilisatrices âgés de 18 à 40 ans, ce sont les couleurs neutres qui remportent la palme de l’atout séduction, puisqu’après le noir on retrouve le blanc, le bleu et le gris.

Une information à prendre cependant avec des pincettes. Tinder estimait à l’époque que l’enquête de Mashable valait effectivement pour le plus grand nombre, mais que pour être certains de se démarquer dans la recherche incessante d’un potentiel match, faire preuve d’originalité pouvait aussi avoir son petit effet.

Les iPhone, rois de la drague

Autre conseil, cette fois plus étonnant et rapporté par une enquête de 2020 réalisée par Comparemymobile.com. Si vous êtes un adepte du selfie salle de bain, évitez d’afficher votre vieux Nokia. Selon les résultats de l’étude, les personnes qui arborent un iPhone sur leur photo de profil auraient en effet 76% de chance en plus de déclencher un swipe à droite. Samsung arriverait juste après, avec 19% de chances, mais les possesseurs d’un modèle Sony, Google, Huawei ou OnePlus seraient quant à eux moins chanceux. La faute selon les auteurs de l’étude, au prix du téléphone, et donc au statut social auquel renvoie le profil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode