Instagram et Facebook sont dans la tourmente. Les deux réseaux sociaux détenus par Mark Zuckerberg essuient une vague de critiques après la publication d’une enquête du Wall Street Journal. Ce sont les déclarations de Frances Haugen, ancienne employée de la firme, qui ont mis le feu aux poudres. Instagram est accusé d’être particulièrement dangereux pour les adolescents et d’en avoir parfaitement conscience.
Mais alors que les chercheurs se penchent sur l’impact qu’ont les deux réseaux sociaux sur la santé des jeunes utilisateurs, d’autres applications sont également dans le viseur des régulateurs. C’est notamment le cas de TikTok, qui a déjà eu quelques démêlés avec la justice italienne. Après la mort d’une fillette, l’autorité de protection des données personnelles avait bloqué temporairement l’application dans le pays.
Ces différents démêlés avec la justice et l’opinion publique poussent les chercheurs à s’intéresser de près au phénomène qui a connu une croissance exponentielle en France, surtout à l’occasion du premier confinement.
L’urgence de passer TikTok au crible
Interrogé par The Verge, le chercheur en politiques de santé à la London School of Hygiene & Tropical Medicine Marco Zenone, explique qu’il devient urgent de se pencher sur la question. “La plateforme est massive, mais il n’y a presque aucune étude approfondie sur le sujet”. Selon lui, il est impératif de lancer des enquêtes sur les potentiels dommages de la plateforme social sur les adolescents. Plus tôt ce mois-ci, il a publié un agenda de recherche qui détaille les thématiques qui doivent particulièrement intéresser les chercheurs.
On retrouve essentiellement les mêmes points d’ombre que chez ses concurrents, à savoir l’impact sur la santé mentale des jeunes filles, les mécanismes d’adhésion aux théories du complot, ainsi que la représentation de l’alcool et de la cigarette à l’écran, mais aussi et surtout, la modération des contenus. Il faudra aussi s’intéresser à la manière dont l’algorithme sélectionne les vidéos qui sont populaires.
Le réseau social préféré des jeunes
TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. L’application qui reprenait le principe de Musical.ly et Dubsmash s’est offert une place de choix sur les smartphones des adolescents. Ceux-ci s’adonnent à des défis, partagent leurs vies et dansent sur des musiques populaires. Selon une étude de Statista, en France, les adolescents (13 à 17 ans) représentent 38,9 % des utilisateurs du réseau social. Les 18-24 ans représentent 36,85 % contre seulement 19,99 % pour les 25-35 ans.
L’intégralité de l’interview est à retrouver ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.