Passer au contenu

Nissan va investir plus de 15 milliards dans les véhicules électriques

Nissan met les bouchées doubles sur l’électrique avec un gigantesque plan d’investissement à plus de quinze milliards d’euros.

Depuis l’année dernière, les constructeurs jouent des coudes pour se faire une place de choix sur le marché des véhicules électriques. Ce segment est aujourd’hui en plein boom; dans le sillage de Tesla, les fabricants historiques multiplient les initiatives en faveur d’un passage au tout-électrique. Aujourd’hui, c’est Nissan qui entre dans la danse avec Ambition 2030, un immense plan d’investissement colossal de… 17,6 milliards de dollars, soit environ 15,5 milliards d’euros sur cinq ans.

Pour remettre ce chiffre fou en perspective, il est intéressant de noter que ce chiffre dépasse les PIB individuels de plusieurs dizaines de pays, dont de grandes nations comme le Mali (chiffres de 2017). Cette enveloppe phénoménale permettra de concevoir une vingtaine de nouveaux modèles dans les cinq années à venir.

Mais les plans de Nissan vont également au-delà de cette échéance. Ces travaux de R&D devraient se concrétiser par la commercialisation de 15 nouveaux modèles de véhicules électriques dans les dix années à venir. Si cet objectif est atteint, les EVs représenteront alors la moitié du catalogue de la marque à l’horizon 2030.

Une date pas anodine, puisqu’elle correspond à la date butoir d’une autre promesse de Nissan : c’est à partir de cette échéance que la marque souhaite abandonner entièrement les moteurs à combustion sur ses nouveaux modèles.

La relève de la seconde Leaf arrive

Dans son plan, Nissan explique également vouloir adopter les batteries solides d’ici 2028. Un délai qui semble assez ambitieux. Car si cette technologie est effectivement très prometteuse, et a encore connu des avancées remarquables récemment, elle semble encore relativement loin d’être assez mature pour devenir le nouveau standard de l’industrie.

Plus de dix ans après la sortie de la Nissan Leaf, qui faisait partie des précurseurs à l’époque, Nissan passe donc à la vitesse supérieure sur le segment de l’électrique. La marque a d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter quatre concepts d’EV Parmi eux, on découvre le Chill-Out, présenté comme le successeur spirituel de la Leaf de 2e génération.

La feuille de route est désormais claire pour le constructeur japonais. Il ne reste plus qu’à tenir le cap, tout en respectant ses engagements du début d’année en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Pour rappel, la marque souhaite en effet atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode