Passer au contenu

Les boutons Netflix et Prime Video sur nos télécommandes vont-ils être interdits ?

Les raccourcis sur nos télécommandes vont être étudiées de près par la Commission des affaires culturelles. De la concurrence déloyale ?

Sur nos télécommandes, les plateformes SVOD se sont trouvé une place de choix. Depuis plusieurs années maintenant, des raccourcis jusqu’aux offres SVOD comme Netflix ou Prime Video ont investi nos zappettes. Netflix a été la première entreprise du genre à nouer ce genre de partenariat avec les constructeurs de téléviseurs. Ses concurrents lui ont rapidement emboîté le pas. Désormais, il est bien rare de trouver un nouveau téléviseur connecté qui ne dispose pas d’au moins un de ces boutons sur sa télécommande.

Mais ces initiatives ne plaisent pas aux chaînes de télévision françaises, qui s’estiment lésées et craignent que leur visibilité ne soit à terme drastiquement réduite. Les parlementaires vont donc s’emparer du sujet et lancer une mission flash rapporte Les Échos. L’Assemblée nationale va s’intéresser à ce qui pourrait s’apparenter à de la concurrence déloyale.

Un marché en plein essor

Car oui, les téléviseurs connectés représentent une part importante du marché de l’audiovisuel en France. Selon Gfk, 3,2 millions de produits du genre ont été vendus dans l’Hexagone en 2020. C’est donc tout autant de clients qui se voient proposer des accès rapides aux différentes plateformes de streaming.

Le but de la mission lancée par la Commission des affaires culturelles, déterminer si ces pratiques peuvent mettre à mal la concurrence entre les différents acteurs du secteur. Interrogé par Les Échos, son président Bruno Studer, évoque d’ailleurs la possibilité de “faire appel à l’Autorité de la concurrence, selon les conclusions de la mission”.

Une enquête qui s’annonce compliquée

Mais les télécommandes proposées par les constructeurs ne seront sans doute pas les seules à être étudiées par la commission. En effet, les fournisseurs d’accès mettent aussi à disposition de leurs clients des produits du genre, avec le même type de boutons. On notera aussi que bon nombre de spectateurs utilisent des passerelles multimédias comme Chromecast, Firestick TV, Apple TV ou encore des Mi TV Stick pour diffuser leurs contenus. La question se pose donc aussi sur ce genre de produit, d’autant plus puisque plusieurs acteurs du secteur disposent de leurs propres services de streaming. C’est le cas d’Apple avec son offre lancée en novembre 2019 ou encore Amazon avec Prime Video.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je dirai enfin… bientôt nos télécommande seront bardé de ses truc sans interet.
    Je supporte pas le streaming navré pour les pro-streaming

  2. C’est effectivement une pratique qui n’aurait jamais dû être autorisée. Alors qu’il y a de moins en moins de boutons sur les télécommandes on nous rajoute des raccourcis moyennant finance, et effectivement c’est de la concurrence déloyale au même titre que Microsoft/Internet Explorer à l’époque.

    Des touches de raccourci, pourquoi pas, mais alors en laissant la discrétion aux utilisateurs de choisir les services lancés par ces bouton.

  3. Les programmes sont tellement indigent, heureusement qu’il y a des plates-formes SVDO comme You Tube, prime vidéo, netflix… sinon la télé n’a plus aucun intérêt, dire que je fais partie de ces gens qui ont grandit et beaucoup appris grâce aux programmes de la télé française…. mais tout fout le camp mes pauvres amis… 😁

  4. ça me fait bien rire, la télécommande de ma tv n’a pas de bouton netflix pourtant la TV ne sert qu’à ça depuis longtemps XD.

    on évite pas les chaines de TV en flux parce que netflix est facilement accessible sur la télécommande, on les évites parce qu’elles sont has been.

    je préfère 1000 fois payer chaque mois et regarder ce que je veux quand je veux et sans me voir infliger des pauses pubs. Surtout en cette période fête je suis bien content que les enfants puissent profiter de leurs petites pauses sur les dessins animés sans qu’ils se fassent violer le cerveaux par de la réclame pour de la merde en plastique.

  5. Je trouve agaçant ces boutons publicitaires alors que je n’ai pas les streamings qui correspondent.
    Google Chromecast, Amazon fire, TV connectées ont ces boutons. Il n’y a que l’apple tv qui fait exception.
    Vraiment indispensable de légiférer sur ce sujet.
    Idem sur les contenus mis en avant sur des offres dont on n’est pas abonné. Apple ne fait pas mieux que les autres sur ce dernier sujet d’ailleurs.
    Au passage, il y a des contenus hors grande plateforme qui sont aussi de très bonne qualité.
    Donc c’est un grand oui.

  6. Et si on va jusqu’au bout et supprimer les touches numériques de 1 à 9 parce que c’est déloyal de trouver TF1 sur la touche 1 et France 2 sur la touche 2 et ainsi de suite jusqu’au 9 mais pas les autres, franchement c’est ridicule…il fout savoir que ces plateformes payent pour être sur telle ou telle marque de télécommande mais comme d’habitude CANAL – pour ne pas la nommer- ne veut jamais payer du coup il se cache soi disant derrière la concurrence déloyale et joue à la victime.

  7. Plutôt que de s’occuper des boutons Netflix et Amazon qui eu sont accessible Sûr tous les tv .
    les chaînes française (Mycanal+ par exemple) pourraient être accessible sur toute Les tv.
    J’ai une tv récente panasonnic et impossible de l’avoir dessus obligé de passer par une console de jeu pour avoir Mycanal.
    Et ce n’est pas une histoire de bouton !!!!!!!!!!

  8. La concurrence déloyale, c’est de faire payer au gens une taxe TV pour des chaines qu’il ne regarde pas “dans mon cas” je ne regarde plus que du streaming Disney Netflix et Amazon s’il enlève la taxe TV je prend OCS tout bénef sur le point de vue des contenus proposé.

  9. Moi je suis pour une zapette avec uniquement des raccourcis vers dorcel brazzers bangbros penthouse avec arrêt sur image si possible.

Les commentaires sont fermés.

Mode