Passer au contenu

La population française va bientôt décliner assure l’INSEE

La population française devrait atteindre son pic en 2044, juste en dessous des 70 millions de personnes.

Nous n’avons jamais été aussi nombreux en France. Mais malgré les 67 millions d’habitants qui peuplent l’Hexagone, la croissance démographique du pays est paradoxalement en train de ralentir. Aujourd’hui en France, le taux de natalité est de 1,86 enfant par femme. Si c’est plus qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni — respectivement 1,54 et 1,66 — ce chiffre indique qu’il y aura un moment de bascule, où le vieillissement entraînera une baisse de la population globale, les naissances ne pouvant plus compenser face à la hausse inévitable des décès.

Selon le dernier rapport de l’INSEE à ce sujet, ce point de changement devrait arriver en 2044. La population française atteindrait cette année-là son maximum, avant qu’elle ne décroisse inexorablement. Dans cette hypothèse dite « centrale », le taux de natalité restera supérieur au nombre de décès jusqu’en 2035.

Une baisse de deux millions à venir

Puis dans la décennie suivante les apports de l’immigration devraient permettre de maintenir un niveau de population stable, une situation que vit déjà l’Allemagne aujourd’hui qui ne doit son salut démographique que par l’arrivée de migrants et autres immigrés. La population de l’autre côté du Rhin devrait d’ailleurs fortement diminuer dans les prochaines années.

Toujours selon le rapport de l’INSEE publié ce lundi, la population française ne devrait donc jamais passer la barre des 70 millions d’habitants, s’arrêtant à 69,3. Environ deux millions donc de plus que ce que nous connaissons aujourd’hui. En suivant cette hypothèse démographique, l’INSEE estime que la population de la France devrait revenir autour des 68 millions d’âmes autour de l’année 2070.

Une pyramide des âges très déséquilibrée

Si ces chiffres laissent à penser que la situation actuelle va perdurer, la réalité est toute autre. Car si la population totale est sensiblement la même, l’INSEE émet plusieurs alertes sur la forme que pourrait prendre la pyramide des âges dans le pays. En effet selon l’institut, les seniors de plus de 75 ans seront toujours plus nombreux, environ cinq millions de plus qu’aujourd’hui.

Un chiffre très inquiétant surtout quand on connaît le système de retraites français, basé sur la solidarité. Ce dernier pourrait ne pas survivre à un tel changement de physionomie au sein de la population française. Avec de moins en moins d’actifs et de plus en plus de retraités, les premiers pourraient ne plus être assez nombreux pour payer décemment les seconds.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode