L’Islande est une île qui attire de nombreux scientifiques. Personne n’a oublié l’incroyable éruption du volcan Eyjafjallajökull, qui le 14 avril 2010 avait projeté un nuage de cendres si grand, qu’il en avait paralysé le trafic aérien européen. Il ne faut donc pas être le meilleur des volcanologues pour savoir que l’Islande est un bout de Terre assez spéciale à l’échelle de la planète où le magma remonte aisément à travers la croûte terrestre.
La région du Krafla en est l’exemple parfait. Ce lieu pas comme les autres avec son lac dans un cratère où encore les eaux chaudes et limpides qui courent dans la région.
Si c’est donc un terrain très apprécié des instagrammeurs, les scientifiques y apportent eux aussi un intérêt tout particulier. Alors de la même manière que dans le roman de science-fiction de Jules Verne Voyage au Centre de la Terre, une équipe de chercheurs va partir d’Islande pour creuser dans les entrailles de la Terre.
https://twitter.com/LopezResists/status/1464659238945374208?s=20
Un pont d’or énergétique
Ce projet titanesque, financé par 11 pays et 38 instituts et autres entreprises privées devrait arriver jusqu’à 2 kilomètres sous le niveau de la mer. L’objectif est ainsi d’atteindre la chambre magmatique du volcan.
Pour le moment les scientifiques ne disposent d’aucune donnée ou presque sur cette partie de la Terre, quelques découvertes fortuites ont permis d’en savoir plus sur le cœur des volcans, mais il reste encore beaucoup à faire. Les chercheurs espèrent pouvoir trouver là les moyens de mettre en place un nouveau système de géothermie ultra puissant, capable d’électrifier autant que 19 puits géothermiques classiques.
De nouvelles connaissances à découvrir
En plus de ces propriétés écologiques, l’énergie géothermique étant une énergie verte, ce puits creusé dans les profondeurs de la Terre devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement des volcans. Ces derniers pensaient tout d’abord que la chambre se trouverait bien plus en profondeur, à quelque cinq kilomètres sous la surface.
Cette première indication montre à quel point les volcans sont mal connus du monde scientifique et les chercheurs ne devraient avoir aucun à faire d’autres découvertes de ce genre dans les prochains mois. Ces dernières pourraient alors permettre de mieux comprendre les mécanismes en place lors d’une éruption. Des données essentielles pour prévoir ces dernières et ainsi mettre en place les mesures nécessaires comme une évacuation d’urgence ou même un déplacement de population dans les régions les plus touchés du globe comme la réunion, ou l’île de Vulcano au large de l’Italie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.