Les appareils IoT ne manquent pas en cuisine, depuis les robots capables de tout faire comme le nouveau Monsieur Cuisine Smart de Lidl, jusqu’aux thermomètres connectés et autres frigos intelligents. Parce qu’on n’en a jamais assez, Asus vient de lancer un nouvel objet connecté baptisé PureGo PD100. Avec ses faux airs de mini-enceinte connectée, l’appareil est censé déterminer quand vos fruits et légumes sont correctement lavés, et donc aptes à être consommés.
En plongeant l’Asus PureGo PD100 dans l’eau, l’appareil est ainsi capable de détecter environ 70% des pesticides utilisés aux États-Unis, promet le constructeur, habituellement plus connu pour les performances de ses laptops gaming. La méthode, si elle n’est donc pas infaillible, repose sur la présence d’un capteur optique protégé par un filtre à ailettes, apte à identifier la présence de particules impures dans l’eau de trempage des légumes. Un “algorithme dynamique” détermine ensuite si les aliments en question peuvent être consommés sans danger. À noter que certains aliments ne sont pas compatibles avec le PureGo PD100, comme les champignons, les fraises, les épinards, ou encore certaines algues.
Comment utiliser le PureGo PD100 ?
Après avoir lavé vos légumes, il suffit de les laisser tremper dans l’eau quelques minutes, puis d’y plonger l’Asus PureGo PD100, afin de laisser ce dernier déterminer la quantité de résidus de pesticides présents dans l’eau. Un processus simple, et qui pourra s’avérer particulièrement pratique pour les femmes enceintes (dommage, la présence de terre n’est a priori pas prise en compte) et les angoissés de la cuisine. Si les légumes sont jugés aptes à la consommation, un voyant vert s’affichera, sinon, la bague lumineuse entourant l’objet virera au rouge ou à l’orange, signe qu’il faudra sans doute repasser par la case lavage.
Une bonne idée donc, mais dont le prix vous donnera sans doute envie d’opter pour un épluche-légumes (qui on le rappelle, n’empêchera pas la présence de pesticides). Pour vous offrir un PureGo PD100, il faudra débourser près de 200$, soit un peu plus de 175€. Un sacré budget pour une affaire de légumes. Pour le moment réservé au public nord-américain, l’appareil est cependant accessible sur le site officiel de la marque, où il affiche fièrement son prix du design, Reddot 2021.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Elles flottent vraiment bien ces tomates