Crosscall a levé le voile sur son nouveau smartphone taillé pour l’aventure, l’Action-X5. Le constructeur français basé à Aix-en-Provence capitalise ainsi sur le Trekker-X4 lancé en 2018, qui intégrait une action-cam. La nouvelle génération reprend cette technologie, dans une version optimisée et une qualité photo nettement supérieure.
Taillé pour l’aventure
L’appareil intègre ainsi une caméra en angle normal de 48 mégapixels (80 degrés) et un grand angle de 13 mégapixels (120 degrés) à l’arrière comme à l’avant. L’expertise logicielle de Crosscall s’incarne dans l’application appareil photo X-Cam, qui permet de filmer en slow-mo, en timelapse, ou encore en Dashcam (le téléphone filme en continu mais ne garde que les dernières secondes). Enfin, un mode Hyperstab permet à l’horizon de « rester droit » quand on filme en mouvement.
Une application de montage simplement baptisée Crosscall permet ensuite de créer et d’éditer des films de ses exploits. Techniquement parlant, l’Action-X5 intègre un écran de 5,45 pouces (18:9), une puce Qualcomm 6115 à huit cœurs, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage avec slot micro SD, une batterie d’une capacité de 3.850 mAh pour 13 jours d’autonomie en 4G (11 heures avec le GPS). On y trouve également un port jack étanche.
Petite originalité, la présence sur une des tranches de deux boutons programmables. Crosscall oblige, l’appareil est certifié IP68 (résistance aux liquides et à la poussière) et il bénéficie d’une note de réparabilité de 8,8 sur 10. Le smartphone est disponible dès à présent au prix de 549,90 €.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.