Si vous êtes l’heureux détenteur d’une Nintendo Switch, alors il est presque impossible que vous n’ayez pas entendu parler du fameux Joy-Con Drift. Il s’agit d’un souci technique affectant particulièrement les manettes de Nintendo, et qui n’est pas seulement embêtant, mais vraiment handicapant.
C’est quoi un Joy-Con Drift ?
Pour résumer, le Joy-Con Drift fait en sorte que votre manette envoie des commandes toute seule au jeu auquel vous jouer, faisant bouger votre personnage alors même que vous ne touchez pas la manette. Elle peut aussi envoyer des commandes erronées, faisant bouger votre personnage à gauche alors que vous tournez à droite, ce qui n’est vraiment pas pratique in-game.
Si cela est particulièrement énervant, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour régler ce souci. On fait le points sur les plus efficaces dans les lignes qui suivent.
Renvoyer la manette à Nintendo, même hors garantie
Depuis quelques années, nombreux sont les joueurs à avoir eu entre les mains une manette soumise au Joy-Con Drift. En réalité, cela peut se produire seulement quelques semaines après le début de l’utilisation, ce qui réfute toute possibilité d’usure normale. Face à ce problème, Nintendo a longtemps mis la tête dans le sable, mais suite à un article de Kotaku à ce sujet, la firme s’est ravisée.
Désormais, le problème est tellement connu, et si rependu, que Nintendo accepte de réparer vos manettes, qu’elles soient encore sous garantie ou non. Lorsque cela n’est pas possible, le constructeur vous renvoie une paire de manettes neuves. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire sur le SAV de Nintendo, puis de constituer votre colis avant de l’envoyer en entrepôt. Sachez toutefois qu’il vous faudra attendre environ 3 semaines avant de recevoir vos manettes réparées.
L’astuce du bout de carton : imparable !
Les astuces maisons pour se débarrasser d’un Joy-Con Drift sont nombreuses et les vidéos fusent sur internet. Toutefois, il y a quelques mois, un youtubeur semble avoir découvert une technique imparable pour réparer sa manette Nintendo Switch pour pas cher, facilement, et rapidement : le combo gagnant !
Pour cela, il vous faudra un simple bout de carton. Ouvrez votre manette en deux comme dans la vidéo, simplement en dévissant les 4 vis à l’arrière, puis glissez le bout de carton (pas trop épais) dans la manette. Refermez et le tour est joué ! L’utilisateur note qu’après plusieurs heures de jeu, le souci a complètement disparu et n’est jamais revenu.
Attention tout de même, utiliser cette technique, ou une quelconque astuce qui vous demande d’ouvrir la manette, peut vous faire perdre votre garantie. Cette solution est donc à considérer avec un temps de réflexion conséquent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.