Fondateur et CEO de Twitter, Jack Dorsey est un personnage connu dans le monde de la tech. Si ses soutiens sont aussi nombreux que ses détracteurs, l’homme ne laisse personne indifférent et son imprévisibilité a fait son image depuis maintenant près de quinze ans.
Aujourd’hui, en plus de son réseau social aux 280 caractères, Dorsey est également le patron de Square, sa société de paiement en ligne, très proche du monde des cryptomonnaies. Mais cette dernière prend de plus en plus d’importance, et demande donc de plus en plus d’attention. Attiré par ce nouveau défi vers le monde futuriste des cryptomonnaies, Dorsey a donc décidé de quitter la tête de Twitter, réseau social qu’il avait créé en 2006.
Cette annonce, avec effet immédiat entraîne un grand jeu des chaises musicales au sein de l’organigramme de l’oiseau bleu. C’est l’actuel, CTO (Chief Technological Officier), Parag Agrawal qui prendra les rênes de l’entreprise, selon la déclaration de Dorsey faite sur son compte. Un choix fort de la part du fondateur de Twitter qui n’explique pas directement son envie de se jetter à 200% dans le projet Square.
Mais des déclarations précédentes de Jack Dorsey laissent penser que ce choix, qu’il dit le rendre “très triste”, a de très bonnes motivations. En effet, à 45 ans il serait bon pour l’iconique patron de laisser sa place, lui qui assure vouloir que Twitter puisse “tenir sur elle-même” et non sur la seule capacité de direction de son patron ou de son fondateur comme c’est encore le cas pour de nombreuses entreprises du monde de la tech.
Dorsey, un patron au passé tendu avec Twitter
Jack Dorsey avait fondé Twitter en 2006, il en avait ensuite rapidement perdu le contrôle avant d’être évincé par ses nouveaux patrons en 2008. Il avait finalement fait son grand retour en 2015, alors que le réseau social allait au plus mal. Depuis six ans, il était donc le visage de Twitter et de son renouveau. Le réseau social connaît une croissance constante et le petit oiseau bleu va donc devoir apprendre à voler de ses propres ailes dorénavant.
Devenu une référence des réseaux sociaux, Dorsey a fait le souhait de voir “son” réseau social “devenir le plus transparent possible”. Régulièrment pointé du doigt pour le comportement de ses utilisateurs, Twitter est encore assez renfermé sur lui-même et a le plus grand mal à séduire de nouveaux utilisateurs.
Avec un tout nouveau système de financement et de monétisation mis en place récemment, le réseau social s’est imposé des objectifs très élevés et il faudra donc pour Parag Agrawal réussir à les remplir afin de contenter tout le monde en interne et asseoir sa toute nouvelle autorité sur l’un des cinq réseaux sociaux les plus importants du monde.
Avant l’annonce faite par Dorsey, le cours de l’action de Twitter était en hausse de 11%, comme si la nouvelle était bienvenue du côté de Wall Street.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Parag Agrawal qui prendra les rennes de l’entreprises” : deux petites fautes. Supprimer le “s” de l’entreprise et mettez “rênes” au lieu de “Rennes” :).
Sinon Dorsey n’est pas très proche du monde de cryptomonnaies. Il est proche d’une seule cryptomonnaie : le bitcoin. Il s’en fout totalement des autres monnaies y compris l’ether. C’est un maximaliste bitcoin.