Passer au contenu

Facebook et Instagram jugés dangereux, certaines marques annoncent leur boycott

Accusés d’être nocifs pour les plus jeunes, les réseaux sociaux vont devoir composer sans certaines marques, qui décident de plier bagage.

Les réseaux sociaux sont dangereux pour les jeunes, et certains acteurs majeurs de l’industrie commencent doucement à se positionner sur le sujet. Alors que l’affaire des Facebook Files a eu de lourdes répercussions pour le groupe Meta, qui se retrouve encore une fois dans le collimateur de la justice américaine, c’est au tour des marques de prendre leurs responsabilités, et d’opérer des mesures contre les réseaux sociaux.

Lush ouvre le bal

Instagram Lush
Crédits Lush

La marque de cosmétiques écologiques Lush est la première à avoir pris la décision de quitter Instagram. Connue pour ses nombreux engagements écologiques et sociétaux, l’enseigne a décidé de boycotter le réseau social il y a quelques jours, en supprimant l’ensemble de ses publications pour les remplacer par le message “évadez-vous”. Dans un ultime message partagé sur la plateforme, Lush indique “Que ce soit dans un bain, avec un bon livre, en prenant du temps pour vous avec un masque pour le visage et une boisson chaude, ou tout simplement en prenant l’air dehors, nous encourageons nos client.e.s à faire une pause dans le scroll incessant des réseaux sociaux et de s’évader”.

Instagram n’a été que le premier d’une longue série, puisque vendredi, la société a aussi fermé ses comptes Facebook, Snapchat et TikTok. Une décision justifiée par le directeur général de Lush Mark Constantine, qui expliquait à ses clients : “Nous souhaitons échanger avec vous dans des lieux qui prennent soin de vous et de votre santé mentale. J’ai passé toute ma vie à éviter de mettre des ingrédients nocifs dans mes produits. Il y a maintenant des preuves accablantes que nous sommes mis en danger lorsque nous utilisons les médias sociaux. Je ne suis pas disposé à exposer mes clients à ce préjudice”.

Détaillée par The Guardian, cette décision inédite de la part de Lush survient après les révélations du Wall Street Journal et de Frances Haugen au sujet des Facebook Files. “Comment pouvons-nous affirmer être une entreprise bienveillante si nous ne nous soucions pas de ce problème”, a ainsi déclaré Mark Constantine. Tout indique cependant qu’il s’agit davantage d’une pause salutaire que d’un réel départ des réseaux sociaux pour Lush, qui n’a pas directement suspendu ses comptes.

Quel avenir pour les marques ?

Si l’initiative de Lush ressemble pour le moment à un cas isolé, la prise de position de l’entreprise pourrait bien fragiliser le groupe Meta s’il elle était suivie par d’autres. Il faut dire que si Facebook semble se soucier assez peu du bien-être utilisateur, la position de l’empire fondé par Mark Zuckerberg est bien différente lorsqu’il est question de ses clients directs : les marques et les influenceurs. Depuis des mois déjà, Meta met les bouchées doubles pour permettre aux professionnels de rentabiliser leurs activités, tout en maximisant leur audience. Une réaction forte de leur part pourrait ainsi s’imposer comme le seul moyen de faire réagir Facebook.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. ENFIN je trouve que cette décision est très bonne
    Enfin on arrive à se sentir épauler face à cette nocivité qui est, les réseaux sociaux
    FACEBOOK INSTAGRAM and co, sont toxiques pour les jeunes surtout mais également les autres.

  2. Les réseaux sociaux sont une plaie pour les sociétés. Pour le bien de tous, il faut couper l’alimentation…. On s’en passait très bien avant !!!! Et oui, c’était mieux avant….
    Et quand on voit que le meta chose annonce encore pire, on se demande où va l’humanité, si ce n’est droit au fond des égouts !!!

  3. mouai.. on commence a connaitre la chanson… cause et effet. Les états ont tout intérêt à museler les réseaux sociaux, soitndisant pour le bien etre des gens… toujours plus de « sécurité » et de flicage… Sans les réseaux sociaux, plus de gilets jaunes, plus d’anti vax etc… Ils attendent que ça, que les gens se rebelle contre ses plateformes… A un moment donné il faut aussi apprendre a elevé ses enfants, moi mes enfants n’ont pas de portable au collège… la fermeté, il faut etre responsable et arrêter d’attendre apres les autres !

Les commentaires sont fermés.

Mode