En cours de physique chimie au collège nombreux sont les adolescents qui ont découvert les propriétés de l’électricité. Notamment celle qui peut être faite grâce à des fruits en tout genre, les citrons étant l’exemple le plus couramment utilisé.
Ainsi il est possible de produire un courant électrique, de quelques volts, grâce à des citrons qui servent de charge. Un moyen étonnant de faire de l’électricité et qui dénote par rapport à nos batteries actuelles, et qui est la preuve, s’il en fallait une, des choses fascinantes qu’offre la nature.
Mais cette capacité à faire de l’électricité avec des fruits a intéressé un chercheur de l’université de Bath, en Angleterre. En effet, Saiful Islam a eu la drôle d’idée de battre le record du plus gros courant électrique jamais créé avec des fruits.
Une simple histoire d’acide
Au total, le professeur s’est servi de plus de 2900 citrons pour obtenir une tension électrique incroyable de 2307 volts. Si ce résultat peut paraître très impressionnant, il est bon de le nuancer quelque peu. En effet, le courant électrique relevé disposait d’une intensité ridicule de quelques milliampères (0,84) et n’a réussi à produire qu’une puissance de 1,94W, pas de quoi s’électrocuter donc.
Mais tout l’intérêt de ce record n’est pas dans la puissance ou l’intensité du courant électrique. La simple idée de réussir à créer un tel courant avec de simples citrons se suffit à elle-même. Les scientifiques ont très vite compris quels étaient les mécanismes en place à ce moment-là et il ne suffit que rajouter des citrons pour battre ce record.
Il s’agit en effet d’une simple addition du courant électrique produit par chaque citron. En en utilisant 2923 citrons, il est donc capable de produire 2307 volts, mais si l’on imagine une expérience avec plus de 3000 citrons le résultat sera sûrement supérieur.
Comment faire chez vous ?
Avant de vous jeter sur le premier citron dont vous disposez dans votre cuisine, voici les quelques étapes à suivre pour produire son propre courant électrique avec des citrons.
Il faudra disposer de deux tiges, une en cuivre et l’autre en zinc, reliées entre elles par un fil électrique. Il suffit ensuite de planter les deux électrodes aux deux extrémités du citron et le tour est joué. La petite barre de zinc va réagir à l’acidité du jus de citron, créant des ions et des électrons. Ces derniers vont alors parcourir le fil avant de rejoindre la tige de cuivre et de produire le fameux courant électrique tant recherché.
Cette expérience, souvent réalisée avec les plus jeunes est sans danger. Elle est une très bonne façon de comprendre comment l’électricité est produite et comment cette dernière arrive à circuler dans la matière.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Que les américains (et le reste du monde par extension médiatique) arrêtent de considérer que c’est le citron qui produit de l’électricité…
Et attention de ne pas confondre tension (en V) et intensité (en A).
Pour le plaisir, quelques passages qui sont imprécis :
– “Un moyen étonnant de faire de l’électricité et qui dénote par rapport à nos batteries actuelles” : les batteries ne génèrent pas de l’électricité, elles en stockent, alors que dans le cas du citron, on génère de l’électricité (bon je chipote, les deux stockent de l’énergie sous forme chimique).
– “grâce à des citrons qui servent de charge” : ça laisse entendre que le citron contient une charge électrique, alors que c’est l’acidité du citron (et donc ses ions) qui permet de faire circuler les électrons entre les métaux et qui va générer le courant.
– “La simple idée de réussir à créer un tel courant” : le courant électrique, c’est le nombre d’Ampères (grosso modo le nombre d’électrons qui passent), à ne pas confondre avec la tension électrique (la “force” avec laquelle les électrons passent)
– “mais si l’on imagine une expérience avec plus de 3000 citrons le résultat sera sûrement supérieur” : la phrase m’a bien fait rire
2900 citrons qui partent à la poubelle je suppose ? Pour une expérience qui n’apporte pas grand chose. Hourra !
Des tonnes de graines pour des hectares de plantations ?
PTDR. Ils redécouvrent le transfert d’électrons.
L’empreinte carbone de ton message coutera bien plus cher que ces 2900 citrons 🙂