Passer au contenu

Volvo : le concept Recharge mise tout sur les matériaux respectueux de l’environnement

En dévoilant son nouveau concept, Volvo a voulu aller au-delà des effets de manche : la Recharge est un « manifeste » pour la nouvelle génération de voitures tout-électriques de la marque.

Le concept Recharge représente aux yeux de Volvo le modèle de ce que la marque proposera dans ses véhicules grand public des prochaines années. D’abord, bien sûr, un moteur électrique qui permet de remodeler l’espace intérieur tout en améliorant l’efficacité aérodynamique.

Un prototype des futures Volvo électriques

L’habitacle intérieur, plus spacieux, fait un grand usage de matériaux durables. Ainsi, le dossier du siège et une partie du tableau de bord sont en laine suédoise, transformée pour l’occasion en tissu respirant sans additifs. Les contre-portes et le sol sont également produits entièrement avec ce matériau.

Crédit : Volvo

Volvo a mis au point un nouveau matériau baptisé Nordico, qui contient des composants recyclés provenant de forêts exploitées de manière responsable. Le Nordico est utilisé pour le dossier des sièges, les appuie-têtes et le volant. Un autre matériau, du composite de lin, garnit l’arrière de l’appui-tête, le repose-pied, ainsi que les espaces de rangement. Les pare-chocs sont également conçus avec ce composite.

Crédit : Volvo

« À l’intérieur du concept Recharge, nous avons créé un sentiment de salon scandinave », explique Robin Page en charge du design. À l’avant prend place un écran tactile de 15 pouces qui propose une expérience utilisateur amélioré, promet le constructeur. Mais c’est bel et bien l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement qui est au cœur du projet.

Même les pneus signés Pirelli ont été produits avec la nature en tête : ils contiennent en effet 94 % de matériaux non fossiles, et pas d’huile minérale. Beaucoup d’expérimentations ici, qui permettent au concept de réduire son empreinte carbone de 80 % par rapport à un XC60 de 2018 !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode