Passer au contenu

Uber interdit à Bruxelles !

Des centaines de conducteurs Uber sont depuis vendredi soir privés de travail à Bruxelles. La justice a en effet décidé d’interdire le service de location de voiture avec chauffeur dans la capitale belge.

Uber est de nouveau aux prises avec une interdiction d’exercer son activité dans une grande métropole. Cette fois, c’est à Bruxelles que ça se passe. Dans une décision liée à un litige vieux de plusieurs années et qui oppose le spécialiste américain du VTC à la compagnie Taxis Verts, la justice a donné raison à cette dernière.

Un « plan Taxi » qui se fait attendre

Le jugement de la cour d’appel de Bruxelles oblige les quelque 2.000 chauffeurs Uber de la ville à cesser d’utiliser l’application de mise en relation du groupe à partir du 26 novembre, soit depuis hier. L’application Uber contrevient à la réglementation actuelle sur le territoire de la région Bruxelles-Capitale, a retenu la justice. Uber, tout comme les représentants des chauffeurs, déplorent la décision et surtout ils accusent les autorités d’inaction.

Uber est présent à Bruxelles depuis 2014 et comme partout ailleurs, l’arrivée du spécialiste des VTC a créé de forts remous au sein des entreprises traditionnelles de taxis. Le gouvernement bruxellois planche depuis quelques années sur un nouveau « plan Taxi » censé autoriser les licences de location de voiture avec chauffeur, ce qui permettrait en retour aux chauffeurs indépendants de travailler sans cette épée de Damoclès au-dessus de leurs volants.

Mais les discussions se sont embourbées et les conducteurs concernés devront trouver une solution pour subvenir à leur besoins. Pas facile, alors qu’il est extrêmement compliqué d’acquérir une licence classique de taxi, surtout en si peu de temps. La balle est désormais dans le camp du gouvernement de la région.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AFP

15 commentaires
  1. Je trouve honteux qui va nourrir et soutenir ces familles et en cette période de festivités. Ils croient que ce qu’on reçoit du chômage est suffisant. Il y a des familles où il travaille Le seul conducteur et jusqu’à cinq enfants n’est pas juste.
    Il y a du travail pour tout le monde , la jalousie de gens est un maladie .

  2. C’est dommage encore un journal qui n’est pas neutre, vous trouvez sa normal que les taxis sont mi de côté par le gouvernement depuis 2014 il réclame un encadrement de cette multinationales qui ne paie pas d’impôt en Belgique ! Les seul autorisé à faire du uber à Bruxelles sont les taxis officiel!! Uber doit s’adapter au règle imposé au taxis et pas changer la réglementation d’un autre service(limousine) pour en faire du taxis ! Les pot de vin on bien été distribué au politicien et au journaliste pour raconté du pipo !

  3. Personne n’est plus haut que la loi !

    Si un juge belge dit que le système d’uber est frauduleux et illégal, ça n’est pas de jalousie !

  4. Ce qui est honteux est que pendant 7 ans uber a freudé et contourner la loi et aucun ministre et élus trouvaient ça honteux mais maintenant que la justice a enfin tranchée ces ministres et élus trouvent ça honteux !

    Nos chers politiciens n’ont aucun respect pour la justice on dirait !

    Ca c’est honteux !

  5. Uber n’a jamais respecté aucune loi dans aucun pays c’est comme un éléphant qui rend dans un magasin de porcelaine.Les soi-disant 2000 personnes dans la dans la rue ,peuvent dire merci à Pascal se mettent qu’ils ont ouvert la porte en leur disant qu’avec Uber pouvez faire le taxi à Bruxelles

  6. La Loi de celui qui nous a créer est incomparable et eternel a la loi de ce bas monde éphemere pour un abste de temps bien determiner donc j’en resulte qui a tj non seulement au dessu d’une Loi inventer progresivement au file du temps mais qui en plus continue d’inventer de la pure invention pour asiéger le peuple afin de la manipuler en tt impuniter Comme une marionette une sorte d’emputation pour optenperer jusqu’a devoir a etres opérer pour une quelconque maladi qui nous génere

  7. Qui est lea mafieu, le taximen qui chaque année doit délivrer un bonne vie et moeurs vierge ou le chauffeur d’UBER qui va demander une license en Flandre ou en Wallonie afin de venir travailler sur Bruxelles. Car il n’a pas envie de respecter la règlementation Bruxelloises sur les Taxis. Ensuite, ils viennent travailler avec des voitures en tout genres AVEC plaque TL. Il faut savoir juste assumer.

  8. C’est l’égoïsme des taxis bruxellois, ils croient que Bruxelles -capitale est la propriété de leur parents.
    Bruxelles C’est pour tout le monde wallons, flamands et bruxellois, laissez les gens travaillés…

  9. Super décision de la justice Belgique, j espère que la France prendra la même décision……vive la France….et les taxis parisiens……(Les Uber achetés une licence et devenez légaux…..))

  10. Quel honte nos politiques empêche une certaine populations de travailler pour protéger le obi des taxis j’ai été taxis pendant 4 ans des chauffeurs qui ce chifones devants des clients aux aéroports des clients qui ce font arnaquer sur le prix des courses c’est pourquoi j’ai arrêté ce métier d’escrocs aujourd’hui vtc et fière de l’être pourquoi uber et pas les autres applications ?
    Dégoûté de ce pays dipocrite pendant ce temps certains se remplisse les poches avec les vaccins elle est où la honte.

  11. Ca aurait été bien d’indiquer le pourquoi du comment… on ne sait meme pas pour quelle “infraction” la justice a rendu son jugement….
    Vous ne pouvez pas faire un effort sur vos articles?!

  12. la réglementation est bien Claire, soit taxi ou bien vtc(grande remise ), pourquoi besoin d’un Uber ou autre pour travailler ?le taxi est un service public qui paie une licence pour pouvoir exercer sur la voie publique et les vtc doivent démarcher des clients et sont soumis à une réservation préalable. Uber a mis le bazar dans le secteur du transport avec la complicité des pouvoirs publics et les amateurs (vtc) sans formation ni qualification ont choisi la facilité pour faire du taxi déguisé sans les contraintes. c’est ça la vraie réalité

  13. Le pourquoi du comment de l’infraction est tout simple et vous le savez sinon vous aurez fait une demande sur Bruxelles en passant un examen à Bruxelles!!!!:
    – ils vont s’enregistrer en Wallonie ou en Flandre.
    – ils demandent une license là-bas
    – vienne travailler sur Bruxelles avec un grand sourire avec le soutien des politiques pro-multinationales qui paient 0 €!!! avec des faux indépendants car si ils étaient de vrais indépendants ils auraient un contrat avec UBER. La preuve est là UBER ferme l’application et ils ont plus rien à ce jour !!! Après ils viennent pleurnicher !! Le pire c’est eux qui fixe le tarif selon la loi d’Engel “offre et demande” et pour augmenter le prix ils s’arrangent entre-eux en fermant via un groupe l’application et voila que le prix augmente. Et je sais de quoi je parle.

Les commentaires sont fermés.

Mode