Si Facebook a beaucoup communiqué sur son intention de créer un métavers, le réseau social n’est pas le premier sur ce créneau. Loin de là ! Il est possible de remonter jusqu’à Niantic, une filiale de Google qui a pris son indépendance en 2015. Mais son premier fait d’armes, c’est Ingress, un jeu de réalité augmentée sorti dès 2012 et qui est en quelque sorte l’ancêtre de Pokémon Go.
Une valorisation à 9 milliards de dollars
Depuis, Niantic continue de développer des jeux et surtout des technologies qui sont mises à disposition d’autres studios pour concevoir leurs propres expériences de réalité augmentée. L’intégration d’objets et de créatures virtuelles dans l’environnement réel, c’est une des définitions du métavers ! Et l’entreprise a reçu un renfort de poids : le fonds Coatue a investi 300 millions de dollars dans Niantic, ce qui valorise la société à 9 milliards.
Cet argent frais va permettre à Niantic d’investir dans ses jeux actuels et de futures applications, étendre la plateforme Lightship destinée aux développeurs tiers, et « bâtir notre vision du métavers Real World », explique le communiqué. « Nous construisons un avenir où le monde réel est recouvert de créations numériques, de divertissements et d’informations, le rendant plus magique, plus amusant et plus informatif », a déclaré John Hanke, fondateur et CEO de Niantic.
Le principe qui guide les créations et la plateforme de développement de Niantic, c’est de positionner des objets 3D sur une carte du monde. Une idée qui jouera un rôle essentiel dans la prochaine transition informatique, ajoute Coatue. Et le fonds n’a sans doute pas tort. Le studio a lancé il y a quelques jours sa nouvelle boîte à outils Lightship, qui permet aux développeurs de concevoir leurs propres métavers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.