Passer au contenu

Pour faire disparaitre l’argent liquide, le Japon va lancer sa propre crypto

Les cryptomonnaies sont populaires aux quatre coins du monde, mais le Japon semble plus en avance que d’autres pays sur ce dossier.

Aujourd’hui quand on parle de cryptomonnaie et d’État on pense immédiatement à la petite république d’Amérique Centrale qu’est le Salvador. Cette dernière veut d’ailleurs construire toute une ville autour de la plus célèbre des devises virtuelles : Bitcoin City. Mais il y a un âtre État qui fait souvent la Une de l’actualité quand il est question des cryptomonnaies, mais dans le sens totalement inverse, c’est la Chine.

Si en Asie les cryptomonnaies sont en plein développement, ce n’est pas le cas de la Chine où le régime essaye de maintenir un contrôle total sur ce nouvel eldorado financier. Mais les restrictions mises en place par Pékin ne sont pas très populaires dans le reste du continent. Au pays du Soleil levant chez le voisin japonais, les cryptomonnaies ont droit à un accueil beaucoup plus chaleureux. Dans ce pays en avance technologiquement sur le reste du monde, les robots ainsi que les cryptos font déjà partie de la vie de nombreux habitants, se mélangeant parfaitement avec les traditions et autres coutumes locales qui sont elles millénaires.

Une crypto qui suit le cours du Yen

Ainsi ce ne sont pas moins que 70 entreprises qui seraient sur le point de franchir le pas en 2022 en adoptant les cryptomonnaies comme un système bancaire pour la prochaine année. Le pays serait en effet en train de travailler à la création d’une cryptomonnaie basée sur la monnaie d’État aujourd’hui en vigueur au Japon : le yen.

Le plus inattendu concernant ce projet est de savoir qu’il sera soutenu par trois des plus grandes banques de l’archipel. Lors d’une conférence de presse commune ce mercredi, elles ont déclaré qu’elles voulaient créer une infrastructure de règlement partagée pour les paiements numériques. Autrement dit, se mettre d’accord sur les termes et conditions d’utilisation de cette cryptomonnaie pour le moment baptisée sous un nom de code assez imprononçable « DCJPY ».

Un problème culturel au Japon

Les banques ont également assuré qu’il s’agissait là d’une expérience privée et qu’elle n’avait pas de lien direct avec la volonté de l’État japonais de faire du yen une monnaie numérique. Bien que les deux projets peuvent être assez proches sur plusieurs points, les banques ont insisté pour que la distinction soit faite entre les deux.

Cette volonté de créer une monnaie numérique au Japon s’explique par un problème culturel très important dans le pays du Soleil levant. En effet, alors que partout dans le monde les échanges en numéraire semblent voués à disparaître, ils sont toujours très utilisés au Japon et le pays assure que 80 % de ses transactions sont toujours faites en liquide, une chose que le gouvernement souhaiterait changer pour améliorer la productivité de l’économie nationale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode