Passer au contenu

Les pirates s’acharnent sur Annecy avec une deuxième cyberattaque en un an

Pour la deuxième fois en un a, la ville d’Annecy est victime d’une cyberattaque qui impacte fortement l’ensemble de ses services.

Depuis hier, la ville d’Annecy est en proie à une cyberattaque de grande ampleur. Celle-ci a obligé la mairie à décréter un “arrêt de tous les services informatiques”, ce qui a privé les résidents de la plupart des démarches en ligne.

À en juger par le bandeau qui accueille les visiteurs du site de la ville, la situation ne s’est pas améliorée depuis la publication du premier communiqué, hier à 10 heures. Les résidents du chef-lieu de Haute-Savoie sont toujours dans l’incapacité d’accéder à certains services comme “le portail service familles, la prise de rendez-vous en ligne et le service BIBLIOFIL”. Dans son dernier point d‘information qui date d’hier, jeudi 25 à 17h30, la mairie précisait aussi que “la plupart des démarches en ligne restent impossibles à cette heure”.

Malheureusement, la situation a également empêché de joindre les services municipaux par téléphone. Dans son dernier point, la mairie expliquait  mettre en place un accueil téléphonique via téléphones mobiles. Mais la page dédiée à la cyberattaque ne comporte pas encore de mise à jour à ce sujet.

© Ville d’Annecy

Un accueil physique, mais des démarches perturbées

Un accueil physique reste ouvert au public, mais la mairie précise que “les démarches seront largement perturbées”. Et pour cause : privés de leurs outils habituels, les employés sont forcés de revenir à l’ancienne méthode. Toutes les démarches ayant trait à l’état civil (mariages, naissances, décès) seront ainsi traitées par des formulaires papier.

La municipalité a également précisé que le centre de vaccination serait rouvert aujourd’hui, vendredi 26, avec quatre ordinateurs neufs “n’ayant pas été endommagés, et avec un accès sécurisé en direct avec la CPAM”. Les personnes qui disposaient d’un rendez-vous aujourd’hui n’auront donc probablement pas besoin de reporter leur injection.

Les modalités d’inscription aux activités sportives municipales pour la période des vacances scolaires de Noël vont cependant changer. Elles étaient prévues en début de semaine prochaine; elles sont finalement reportées d’une semaine. L’inscription aura lieu lors d’un accueil physique aux lieux indiqués dans le point d’information. Si les services informatiques sont bien rétablis d’ici là, ces démarches pourront également se faire en ligne.

Une deuxième attaque en un an

La mairie n’a pas communiqué sur la nature exacte de l’attaque, dont elle précise que “sa nature reste inconnue”. Il pourrait s’agir d’un nouveau rançongiciel, comme celui qui avait touché l’agglomération du Grand Annecy en décembre 2020. Selon Usine Digitale, le conseil municipal avait alors refusé de payer la rançon. Les services informatiques ont néanmoins été paralysés pendant deux jours. Ils ont dû faire appel à des spécialistes pour récupérer leurs données.

C’est notamment pour lutter contre les incidents de ce type que la gouvernement a lancé sa Stratégie Nationale pour la Cybersécurité, un vaste plan à un milliard d’euros pour sécuriser le parc informatique des collectivités. L’Élysée espère ainsi faire émerger des champions de la cybersécurité en France. Elle compte faire émerger trois licornes (start-up n valorisées à plus d’un milliard), stimuler la recherche et l’innovation industrielle, doper les emplois et le chiffre d’affaires de la filière, et surtout “diffuser une véritable culture de la cybersécurité” dans le pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Usine Digitale

Mode