Ce jeudi 25 novembre, Olivier Veran a fait un point sur la situation sanitaire dans l’Hexagone. Le Ministre de la Santé et des Solidarités a annoncé une série de nouvelles mesures visant à limiter la diffusion du COVID-19 sur le territoire. Dès demain, samedi 27 novembre, le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Jusqu’ici, seules les personnes de plus de 65 ans étaient concernées.
Pas de passe sanitaire sans la 3ème dose
Pour conserver leur pass sanitaire, les Français vont devoir effectuer le rappel dans les 5 mois qui suivent la dernière injection du vaccin. À noter que le pass sanitaire permet l’accès aux trains lors de longs trajets, de pouvoir manger dans un restaurant ou encore d’aller au cinéma. Si un test PCR ou antigénique est également accepté, ces derniers sont payants depuis mi-octobre sans ordonnance d’un médecin pour les non-vaccinés. Olivier Veran a d’ailleurs annoncé que leur durée de validité sera réduite à 24 heures, contre 72 heures précédemment.
Le gouvernement a aussi annoncé que le port du masque serait désormais obligatoire dans les lieux fermés accueillant du public, même là où le pass sanitaire est obligatoire. Cela comprend entre autres les cinémas, les salles de sport, les musées et aussi, mais surtout les bars et les restaurants. Dans ces derniers, le port du masque sera requis lors des déplacements pour aller aux toilettes ou pour régler par exemple. Depuis quelques mois, il n’était plus nécessaire de le porter pendant ses déplacements.
Une mise à jour de TousAntiCovid
Pour accompagner ces nouvelles mesures, l’application TousAntiCovid va s’offrir une mise à jour. Prochainement, l’outil central dans la lutte contre la pandémie pourra notifier ses utilisateurs lorsque leur pass sanitaire arrive à expiration. 5 mois après la dernière injection, TousAntiCovid enverra une notification à l’utilisateur pour l’avertir. Il aura alors deux mois pour s’organiser et effectuer son rappel. Notons aussi que la validation du pass sanitaire est effective deux semaines après l’injection. C’est donc une donnée qu’il ne faudra pas négliger lors de la prise de rendez-vous.
Les prises de rendez-vous explosent
Sur Doctolib, c’est l’embouteillage. Depuis hier, le temps d’attente dans certaines régions a considérablement augmenté. Pour Paris, on l’estime à plus de 30 minutes à l’heure où nous écrivons ses lignes. La plateforme a annoncé qu’hier plus d’1,2 million de rendez-vous ont été pris. Un record qui dépasse de loin celui déjà établi cet été à l’annonce de l’instauration du pass sanitaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Venant de recevoir la 3ème dose, est-ce que l’application “tous anti-Covid” se mettra à jour automatiquement ou est-ce à moi de le faire ?
Je vous remercie par avance de votre (vos) réponse (s)
Bien cordialement à tous et protégez-vous.
Luc
Bonjour Luc,
Comme pour les doses précédentes, il suffit de scanner le QR qui vous a été remis au moment de la vaccination (sur votre certificat papier). Ensuite, l’application vous avertira lorsque celle-ci vous permet de bénéficier d’un pass sanitaire. Cette activation se fait automatiquement 7 jours après l’injection.
Je n’ai pas reçu de QR code lors de ma troisième dose…
J’ai eu ma 3e dose le 22/11, et j’ai reçu en papier un certificat de vaccination avec un QR code. Mais l’application AntiCovid n’arrive pas a lire ce QR code, il dit que le format n’est pas bon. Comment puis-je mettre a jour ma passe sanitaire?
Mon médecin m’a injecté la 3ème dose fin septembre et remis un document sans QR code.
Je viens d’être alertée de l’expiration de l’activité de mon pass, que faire?
mon code QR est supprime depuis le 15/12/2021 je n’ai pas pu avoir la 3eme dose avant le 16/12/2021 comment faire pour remettre a jour mon qr code