L’une des principales limites à la démocratisation des véhicules électriques, c’est la disponibilité des stations de recharge. Une problématique qui fait encore hésiter certains acheteurs potentiels, inquiets de devoir faire de grosses concessions pour recharger leurs véhicules loin de chez eux. Mais heureusement, la situation s’améliore jour après jour. D’après le ministère de l’Écologie, en juin 2015, on trouvait plus de 32.000 points de recharge sur le territoire français, dont 4000 bornes haute puissance et très haute puissance.
Ces dernières sont particulièrement importantes, car elles correspondent à un standard plus moderne, qui devrait convenir aux prochaines générations de véhicules électriques. Sur ce segment ultra-concurrentiel, la bataille est particulièrement âpre. Sans surprise, c’est Tesla qui s’octroie aujourd’hui la part du lion; la firme d’Elon Musk dispose aujourd’hui d’environ 1000 bornes haute-puissance dans l’Hexagone. La marque prévoit d’ailleurs d’ouvrir ses bornes à la concurrence, ce qui devrait encore accélérer son développement.
7000 bornes 350 kW d’ici 2025
Une visibilité qui n’est pas du goût d’Ionity. Il s’agit d’une entreprise née d’une alliance entre plusieurs grandes puissances de l’industrie automobile qui comprend notamment le groupe BMW Group, Ford Motor Company, Hyundai Motor Group, Mercedes-Benz AG et le groupe Volkswagen Group avec Audi and Porsche. La firme s’est récemment fendue d’un communiqué qui va donner le sourire aux conducteurs de véhicules électriques; elle vient de dévoiler un énorme plan qui devrait porter à 7000 le nombre de ses bornes 350 kW.
Contrairement à ce que propose Tesla aujourd’hui (à part aux Pays-Bas), ces nouvelles bornes seront ouvertes à toutes les marques. Elles seront regroupées dans des stations de 6 à 12 bornes réparties dans toute l’Europe. On les trouvera non seulement sur des autoroutes, mais également “près des villes majeures” et “des tronçons les plus animés”. Ionity espère pouvoir installer 1000 bornes supplémentaires d’ici quatre ans, avant d’atteindre les 7000 points de recharge à l’horizon 2025.
Une enveloppe de 700 millions pour amorcer une vraie transition
Pour y parvenir, le consortium s’appuiera déjà sur les ressources financières de ses membres, qui pèsent plusieurs centaines de milliards à eux seuls. Les constructeurs seront également épaulés par leurs actionnaires, mais surtout par le géant américain de l’investissement BlackRock. Ils ont ainsi pu apporter une enveloppe de 700 millions d’euros; une belle somme qui permettra assurément d’accélérer l’expansion du réseau de stations de recharge.
Pour dynamiser ces stations de recharge, Ionity a aussi présenté un projet baptisé Oasis. La description est assez vague; il s’agit en substance d’un bâtiment de service comme on en trouve dans la majorité des aires d’autoroute. Ionity semble cependant vouloir construire un environnement relaxant, pour “recharger les conducteurs pendant qu’ils rechargent leurs voitures”. On sait par exemple qu’elles seront construites autour d’un jardin qui devrait être nettement plus agréable que les aires de pique-nique encerclées de poubelles suintantes. Une philosophie cohérente avec la démarche de développement durable revendiquée par Ionity, dont toutes les stations proposent une énergie “exclusivement renouvelable”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour ,
Je possède un lieu pour une station des charges pour véhicules électriques avec pistes entré et sortie et un grand terrain
Idéal pour vos projets futurs
Cordialement