Passer au contenu

Plus de 7 tonnes de fausses cartes Pokémon ont été trouvées à l’aéroport de Shanghai

Les douanes chinoises viennent de mettre un coup d’arrêt de taille à la vente de fausses cartes Pokémon. Avec cette saissie record c’est tout une partie du marché des faux qui est touché.

Quand les autorités communiquent sur une saisie record des douanes, il est souvent question de drogue, d’armes ou d’argent liquide, des choses que l’opinion publique lie aisément avec le grand banditisme. Mais quand il est question de contrefaçon, les choses se compliquent déjà un peu. En effet, on pense alors à des produits de luxe copiés, ou même à des produits technologiques falsifiés. Il est en tout inimaginable que la douane chinoise arrive à collecter de fausses cartes Pokémon, certainement pas dans des quantités aussi industrielles.

Et pourtant, la réalité semble parfois dépasser les limites même de notre imagination. Partout dans le monde les cartes Pokémon connaissent un regain de popularité assez inexplicable. Si en France les plus gros youtubeurs se sont emparés du phénomène et ont forcément fait monter la hype, cet effet de mode est loin de s’arrêter aux limites de notre hexagone. Pour preuve, les fausses cartes saisies par les douanes chinoises étaient imprimées en langue espagnole, et devaient donc partir pour la péninsule ibérique, mais aussi les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

En tout, ce sont plus de 7,6 tonnes de cartes qui ont été interceptées par la douane juste avant un vol de fret qui devait les amener aux Pays-Bas. Si les autorités locales, fidèles à elles-mêmes, n’ont rien voulu dire sur le parcours complet de ces cartes, il est facile de deviner que le pays des tulipes n’était pas leur point de chute final.

Des faux de plus en plus nombreux

Le gouvernement chinois a expliqué que ces fausses cartes provenaient d’une société basée dans la région de Qingdao, une ville portuaire au nord de la Chine à mi-chemin entre Shanghai et Pékin. Selon les douaniers cette prise d’importance ne devrait pas être la seule de cette fin d’année alors que les cartes sont en rupture de stock un peu partout dans le monde et que les fêtes de fin d’année approchent.

Afin d’éviter de se faire avoir lors de l’achat d’une fausse carte, le mieux est de rester très attentif au passif du vendeur. En effet, les ventes de cartes Pokémon à l’unité sont des marchés très surveillés et au vu du niveau de spéculation autour de ces dernières certaines d’entre elles peuvent valoir des dizaines de milliers d’euros. Il vaut donc mieux s’assurer à deux fois de l’authenticité de l’œuvre avant de débourser une telle somme.

Les cartes contrefaites comme celles qui ont été saisies à l’aéroport de Shanghai étaient en langue espagnole, elle n’aurait donc pas intéressé le marché français, mais des contrefaçons dans la langue de Molière existent également. Les spécialistes demandent à rester le plus vigilant possible afin de limiter les arnaques de ce genre. Il est en effet très difficile de différencier une carte contrefaite d’une carte authentique à l’œil. Les faussaires sont de plus en plus habiles et les points de distinction sont minimes.

Le mieux est donc d’acheter ces cartes auprès de revendeurs reconnus, par des tiers de confiance comme eBay et non sur les sites de revente comme Leboncoin ou Vinted. Il est également fortement déconseillé d’acheter des cartes sur les réseaux sociaux. Les annonces sont parfois très intéressantes avec des prix deux à trois fois en dessous du marché, mais bien souvent il s’agit de faux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode