Alors que les fuites s’enchaînent, on commence à avoir une idée assez claire de ce que proposera le futur OnePlus 10 Pro. De nouveaux détails sont apparus aujourd’hui sur la toile; une bonne occasion d’en apprendre davantage sur les spécifications techniques du futur flagship de la marque.
Comme souvent dans le monde des smartphones, c’est le célèbre leaker OnLeaks qui a dévoilé une fiche technique partielle. On y découvre un appareil assez semblable à celui du OnePlus 9 Pro. On savait déjà que la version 10 embarquera un écran de même taille que son prédécesseur, à savoir 6,7 pouces. Nous apprenons désormais qu’il s’agira exactement de la même dalle AMOLED QHD+ 120 Hz. Même chose pour la mémoire, vive comme morte.; on retrouve les mêmes 8 ou 12 GB de LPDDR5 que sur son aîné, et toujours 128 ou 256 GB de stockage UFS 3.1.
La première différence, se cache au niveau de la batterie. Le OnePlus 10 Pro sera aussi équipé d’une batterie très correcte, avec 5000 mAh au compteur. C’est 500 mAh de plus que le OnePlus 9 Pro; une différence pas gigantesque, mais toujours appréciable. Si l’on couple cette capacité avec les promesses des nouvelles générations de SoC hybrides, supposément bien plus économes en énergie, on peut donc s’attendre à une autonomie assez intéressante.
Des améliorations finalement assez discrètes
Mais la vraie nouveauté se cache du côté du SoC. Ce OnePlus 10 Pro fera partie des premiers à bénéficier du dernier rejeton de Qualcomm dont nous vous parlions récemment. Selon toute logique, cette puce baptisée “Snapdragon 8 Gen 1” devrait placer la barre encore un cran au-dessus de son actuel flagship, le Snapdragon 888. On peut donc s’attendre à une vraie petite bête de course aux performances ébouriffantes.
OnLeaks nous donne aussi quelques détails sur le bloc photo. Selon lui, l’appareil devrait avoir droit à un capteur principal de 48 Mpx, un ultrawide de 50 MPx, et un telephoto x3.3 de 8 MPx. A l’avant, la caméra selfie bénéficiera d’un capteur de 32 MPx. Le capteur monochrome de 2 Mpx, lui, semble avoir complètement disparu.
Dans l’ensemble, cela ressemble à une évolution assez minime par rapport à la version précédente. Certes, le OnePlus 9 Pro est un excellent appareil; mais on s’attendait tout de même à un bond en avant plus évident pour un appareil résolument tourné vers le haut de gamme. Rappelons qu’il devrait tout de même approcher la barre symbolique des 1000€; soit significativement plus que le OnePlus 9 Pro, qui se monnaie en moyenne entre 650 et 750 euros aujourd’hui.
Reste désormais à attendre l’annonce officielle pour voir si de nouveaux éléments suffiront à justifier ce grand écart. Dans le cas contraire, tous les espoirs reposeront sur les performances du nouveau Snapdragon 8 Gen 1, qui s’annoncent heureusement à la hauteur des attentes si l’on se fie aux premiers benchmarks.
Acheter le OnePlus 9 Pro sur Amazon
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai quand meme hate de voir ce que va faire Carl Pei avec nothing parceque je suis deçu par les derniers smartphone de Oneplus. Grand fan depuis la premiere heure, là, ils commencent à s’endormir.