Passer au contenu

L’île de Vulcano partiellement évacuée à cause d’une activité volcanique inquiétante

L’île italienne de Vulcano a récemment été le théâtre d’une activité volcanique qui impose une grande vigilance et des évacuations nocturnes.

L’île italienne de Vulcano, qui se trouve dans l’archipel des îles Éoliennes près de la Sicile, a récemment dû être partiellement évacuée depuis lundi. Les résidents ont du quitter la zone en pleine nuit à cause d’une activité volcanique potentiellement inquiétante.

Il s’agit d’une île volcanique, c’est-à-dire qu’elle a émergé des suites d’une importante éruption. Ce monstre géologique s’est depuis assoupi, ce qui a permis aux habitants de s’installer sur ces rivages fertiles. Ils ont pu y couler des jours tranquilles pendant des décennies, la dernière éruption ayant pris fin en 1890.

Mais depuis quelque temps, ce volcan a montré quelques signes d’activité inquiétants. l’Institut National de Géologie et de Volcanologie italien a ainsi identifié plusieurs phénomènes inhabituels. Ils ont notamment repéré des affaissements, une activité sismique significative, et un taux de dioxyde de carbone “anormalement élevé” à proximité du cratère.

© Google Earth

Des évacuations nocturnes

Il ne s’agit pas nécessairement de s’affoler; ces phénomènes font partie du cycle de vie normal d’un volcan, et cela ne signifie pas forcément que le volcan va entrer en éruption très bientôt. Mais il s’agit néanmoins de signes avant-coureurs potentiels, et il serait bien imprudent de les ignorer. Cela impose donc une vigilance de tous les instants à la population; celle-ci doit être prête à évacuer à tout moment dans l’éventualité où la situation empirerait.

S’ils sont prévenus à temps, les résidents concernés auront tout le temps de prendre leurs dispositions en cas d’alerte; à l’heure actuelle, la vie continue donc normalement pendant la journée. Mais c’est par définition plus compliqué pendant la nuit.L’inconscience du sommeil ne permettrait pas aux habitants de détecter les risques à temps”, explique le maire Marco Giorgianni à Reuters. Par principe de précaution, les autorités ont donc demandé à la population de quitter la zone concernée pendant quelques nuits.

Conscients des risques, les habitants acceptent ces mesures avec philosophie. Ils espèrent cependant que la situation ne perdurera pas trop longtemps. Car ces déplacements quotidiens peuvent être très lourds à porter pour les personnes plus âgées, ou à la santé fragile. Mais il s’agit certainement d’un dérisoire par rapport à celui d’une vie humaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

Mode