Passer au contenu

Hayao Miyazaki va faire ses adieux au cinéma avec un dernier film

Avant de prendre sa retraite, Hayao Miyazaki planche sur un dernier long-métrage, “de la fantaisie à grande échelle” selon ses propres mots.

Le Voyage de Chihiro, Porco Rosso, Le Château Ambulant, longue est la liste des chefs-d’œuvre du réalisateur nippon Hayao Miyazaki. Le cinéaste de 80 ans va néanmoins bientôt prendre une retraite bien méritée, loin des studios et des planches à dessin. Mais avant de faire ses adieux, il a un dernier cadeau pour ses spectateurs.

Lors d’une interview avec le New York Times, Miyazaki a confirmé qu’il réalisait un dernier long-métrage pour le grand-écran. Inspiré du roman Kimitachi ha do ikiru ka (Comment vivez-vous ?), il racontera l’histoire d’un jeune garçon qui s’éveille à la pensée philosophique et politique. Alors que Koperu va vivre chez son oncle après la mort de son père, il discute avec lui des situations de la vie, des relations ou encore de la politique.

On peut s’attendre à une fable intimiste et engagée, comme bien souvent chez le réalisateur. Il s’est d’ailleurs permis de le décrire brièvement aux journalistes comme “de la fantaisie à grande échelle”. Le réalisateur ne veut décidément pas nous donner du grain à moudre.

Une chose est sûre en revanche, il faudra le savourer. Il faut dire qu’Hayao Miyazaki prend le temps de développer ses différents projets, Comment Vivez-vous ? a été annoncé en 2016 et aucune image n’a encore été partagée ; 4 ans à plancher sur ces adieux, et sans doute plus au train où vont les choses.

Toujours pas de date sortie

Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie n’a été avancée. Il se murmure néanmoins qu’il pourrait être diffusé en 2023, au plus tôt. Les fans devront s’armer de patience avant de découvrir le film qui promet déjà de rencontrer un succès.

Reste à voir si le Studio Ghibli parviendra à continuer de nous enchanter, même après le départ de son créateur le plus célèbre. Si Goro Miyazaki ambitionne de marcher dans les traces de son père, force est d’admettre que pour l’instant la relève n’est pas vraiment assurée. S’il n’avait pas l’ambition d’un long-métrage sur le grand-écran, Aya et la sorcière a été une déception pour les adorateurs de Ghibli.

En attendant, vous pouvez retrouver une grande partie des films du studio d’animation Ghibli sur Netflix. La plateforme a mis un ligne une large sélection des long-métrages de Miyazaki, de quoi réchauffer nos cœurs à l’approche de la période la plus froide l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode