Passer au contenu

Astro-Colibri : l’application qui aide à suivre des évènements transitoires

Les évènements transitoires sont de loin les phénomènes du ciel les plus difficiles à observer. afin de faicilter la coordination entre astronomes, l’Irfu a mis en place une application : Astro-Colibri.

En astronomie il est possible pour des amateurs d’observer avec plus ou moins de succès les planètes et lunes de notre système solaire, quelques galaxies environnante, mais en général il n’est guère possible d’aller plus loin, car les capacités du télescope sont limitées. Malgré tout il existe d’autres évènements célestes qui peuvent être repérés par les astronomes amateurs. Il s’agit des phénomènes dits transitoires. Ces derniers sont d’une violence extrême à l’échelle de l’univers, mais situés extrêmement loin de nous, ils ne sont pas facilement détectables et de plus, ils ne durent jamais dans le temps, ce qui rend leur observation très compliquée.

Afin de rendre cette dernière la plus facile possible, l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu) a mis au point une application mobile, capable de prévenir les astronomes amateurs qu’un tel évènement est en cours. Ces derniers n’ont qu’à dégainer leurs télescopes pour admirer le ciel. Baptisée Astro-Colibri cette application se veut des plus simples. Les quatre chercheurs qui en sont à l’origine l’ont vraiment pensé pour le grand public.

Une application pour se faciliter la vie

Si elle est capable de repérer des évènements transitoires comme le passage d’ondes gravitationnelles ou encore la détection de neutrinos, deux choses possibles uniquement avec des radiotélescopes, l’application s’adresse à tous les amoureux du ciel et est une bonne façon de découvrir le ciel et les différents évènements qui s’y produisent dans cette boîte céleste qui vu de la Terre peut paraître très calme. L’Irfu explique l’idée est née d’un évènement très particulier en 2017.

À l’époque un phénomène transitoire assez rare est survenu, il fallait alors que tous les astronomes et observatoires du monde entier rassemblent leurs informations sur l’évènement pour en comprendre davantage sur ce dernier. Afin d’éviter de longs échanges de mails et autres procédures standards, les chercheurs ont pensé à créer une application pour   « faire gagner du temps » aux astronomes, afin que les évènements de ce type soient détectés, et que tous les observatoires du monde en soient avertis quasi immédiatement. L’application est disponible sur iOS et Android et ses créateurs se félicitent que cette dernière ait déjà conquis une grande partie du monde professionnel de l’astronomie.

Les phénomènes transitoires : qu’est ce que c’est ?

Le ciel est en perpétuel mouvement. Si la voûte céleste semble immobile pour nous, des évènements très vifs, qui ne durent que quelques secondes. Les ondes gravitationnelles font partie de ces évènements. Découvertes il y a quelques années à peine, elles sont la marque d’une déformation de l’espace-temps résultant d’un choc d’une rare violence. En général la fusion de deux trous noirs entraîne ce genre d’ondes, mais des fusions d’étoiles à neutrons ou encore des fusions mixtes (trou noir et étoile à neutrons) sont également possibles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode