En juillet dernier, Microsoft a surfé sur la popularité des emojis dans le cadre de la campagne de promotion pour son nouveau système d’exploitation. La firme de Redmond avait alors dévoilé des emojis en 3D au look plutôt réussi. Il n’en fallait pas plus pour mettre l’eau à la bouche des accros aux petits visages jaunes, et leur souhait sera bientôt exaucé puisque Windows va apparemment sortir cette nouvelle fournée au cours de la semaine… mais avec quelques surprises.
Car contre toute attente, la firme est revenue sur certaines de ses promesses. Elle a finalement opté pour un design 2D plus sobre et assez éloigné de la promesse initiale. Probablement une déception pour ceux qui s’attendaient à pouvoir garnir leurs messages de pictogrammes en relief. Lors de son annonce initiale, Microsoft affirmait aussi sa volonté d’ “animer la majorité de ses emojis”. Une autre annonce qui ne semble pas s’être concrétisée, en tout cas pour l’instant.
Mais si la composante 3D est passée à la trappe, force est de constater que cette refonte est plutôt réussie. Exit, l’épaisse bordure noire qui entourait les emojis sur Windows; nous avons désormais droit à un design plus coloré, élégant et moderne. On constate aussi le retour de Clippy, ou Trombine en français; l’emblématique assistant de la suite Office viendra bientôt remplacer l’ancien emoji “trombone”.
Microsoft n’a pas annoncé s’il s’agissait d’une version temporaire; nous ne savons donc pas si la firme prévoit toujours de sortir une version 3D un jour, ou si l’idée a été abandonnée définitivement. Ce qui semble acquis en revanche, c’est que ces pictogrammes seront réservés aux utilisateurs de Windows 11; ceux qui ont choisi de rester sur l’ancienne version du système d’exploitation devront se contenter de l’ancienne version. Ces nouveaux émojis devraient être disponibles dans une mise à jour qui sera déployée au courant de la semaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.