Quand on pense aux Romains, on a très logiquement la capitale italienne en mémoire, le Colisée et les hommes en toge qui constituent le parfait stéréotype de cette époque. Mais l’Empire romain était bien plus vaste et il ne se résumait pas à la simple cité italienne. Après la conquête de la Gaule par César et sa victoire décisive à Alésia, les Romains ont pris possession de ce qui deviendra la France, mais également d’une partie de la future Allemagne, la frontière avec les « Germains » étant assez floue durant ces siècles.
Il n’est donc pas rare que des archéologues mettent la main sur des preuves du passage des Romains dans les régions du Baden-Württenberg d’aujourd’hui. Certaines avancées romaines permettent même de trouver des traces de ce peuple latin jusqu’en Bavière, mais les troupes n’étaient présentes qu’occasionnellement dans l’histoire, ce qui rend les découvertes plus rares.
5000 pièces au bord de l’eau
Ainsi, quand une équipe de chercheurs est venue fouiller autour d’une petite rivière dans la ville bavaroise d’Augsbourg, ils n’avaient pas de grands espoirs. Cette mission était même plutôt une corvée, un passage obligatoire puisque la zone devait servir à des constructions immobilières, l’état bavarois voulait donc s’assurer en amont que le sous-sol ne renfermait pas des secrets inestimables.
Quelle ne fut pas la surprise des chercheurs quand ils mirent la main sur une première pièce d’argent, datée aujourd’hui d’il y a plus de 1800 ans ? Finalement, ce sont plus de 5000 pièces, pour un total de 15 kilogrammes d’argent, qui vont être découvertes par les chercheurs. Un véritable trésor archéologique qui est l’un des plus importants de l’histoire de la Bavière.
Une découverte inespérée
Pour Stefán Krmnicek, chercheur et spécialiste de la question des pièces de monnaie anciennes à l’université de Tübingen, ces pièces datent de 1800 ans pour les plus jeunes, tandis que les plus anciennes auraient été faites sous le règne de l’empereur Néron. Connu pour avoir brûlé Rome, ce dernier a régné sur l’Empire entre 54 et 68.
Pour se donner un ordre d’idée de la somme découverte par les chercheurs, ces derniers expliquent que ces 5000 pièces d’argent correspondent à 11 années de salaire pour un légionnaire romain. En imaginant aujourd’hui que ce dernier était au SMIC, cela ferait plus de 209 000 euros enfouis dans le sol bavarois.
S’il n’est pas rare de retrouver des pièces romaines enfouies dans le sol, notamment dans les provinces les plus au Nord et les plus instables de l’Empire, ces « pactoles » ne dépassent que très rarement la barre des mille pièces, car cela correspondait déjà à une très grosse somme pour l’époque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.