Ce mardi 24 novembre, la société d’enchères Chritie’s réalisait une vente toute particulière à Paris. Dans la salle des ventes, des férus de science et d’histoire s’étaient donnés rendez-vous pour s’arracher à prix d’or un ensemble de feuilles et autres notes manuscrites, griffonnées il y a plus d’un siècle. Sur ces 54 bouts de papier, des calculs, d’innombrables théories mathématiques, assez complexes pour donner la migraine a d’importe quel professeur de physique.
Au milieu de ces dernières, une équation, aujourd’hui connue de tous : e=mc2. C’est peut-être ce qui reste en mémoire quand on parle d’Albert Einstein aujourd’hui. Tout le monde connaît, plus ou moins, le génie du physicien allemand, mais rares sont les personnes capables d’expliquer clairement en quoi consister son travail, ou encore ses découvertes.
Au sein de ces écrits, il est possible de comprendre, du moins d’appréhender le niveau de savoir de l’intellectuel allemand, alors installé en Suisse chez un de ses amis et confident Michele Besso. Ce dernier va précieusement conserver les brouillons et autres travaux de son ami Albert Einstein.
Les prémices de la théorie de la relativité générale
L’Allemand ne le sait pas encore, mais il est sur le point de révolutionner le monde de la science, notamment de l’astronomie. En effet, cela fait quelque temps que le génie travaille sur une question qui taraude une grande partie de la communauté scientifique à l’époque : pourquoi l’orbite de Mercure est-elle perturbée ?
Selon les lois de la gravitation émise par Newton, le Soleil ne devrait avoir aucune influence sur l’orbite de la petite planète. Cela semble pourtant être le cas, et personne ne parvient à comprendre pourquoi. Finalement il faudra attendre 1915 et la publication de sa théorie sur la relativité générale pour qu’Albert Einstein prouve au monde que les lois de Newton étaient incomplètes. Une véritable révolution de la physique.
Sur les documents mis en vente par la maison Chritie’s ce mardi, nombreuses sont les pages qui font état de calculs qui se retrouveront ensuite dans la théorie d’Albert Einstein. Vendu au prix de 11,6 millions d’euros, ces documents étaient à l’origine estimée à 3 millions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.