Passer au contenu

Parker Solar bat de nouveaux records de vitesse et file vers le Soleil

La NASA a lancé en 2018 une sonde vers le Soleil. Cette denrière tourne actuellement autour de Vénus et vient de battre un nouveau record de vitesse, dépassant les 500 000 km/h.

Dans l’histoire des sondes spatiales l’Homme a été capable de plusieurs exploits de taille. Quand il est question de distance on pense en premier lieu aux deux sondes voyager qui ont quitté le système solaire depuis maintenant quelques années et qui continuent de dériver dans le vide spatial. Mais plus récemment en 2018, la NASA a décidé d’envoyer une sonde dans la direction opposée. L’objectif n’était pas de quitter le système solaire, mais d’en rejoindre son centre, le Soleil.

Cette sonde, nommée Parker Solar est donc partie direction les millions de degrés du Soleil. Plus précisément, cette dernière doit étudier de très près la couronne solaire. Cette partie extérieure de notre astre est la plus chaude, plus d’un million de degrés. C’est elle qui est à l’origine des fameux vents solaires qui viennent ensuite balayer tout le système solaire. Sur Terre, ces derniers sont visibles à travers des aurores boréales, entre autres.

Parker Solar est donc partie il y a trois ans dans une course folle, sans possibilité de retour. Grâce aux lois de la gravité, elle s’est placée il y a peu sur une orbite dont l’aphélie (point le plus éloigné du soleil) est perturbé par Vénus. Cette perturbation doit permettre de peu à peu rapprocher la sonde du Soleil, pour qu’elle recueille le plus d’informations possible.

Des vitesses encore jamais vues pour une sonde

Grâce à cette orbite très elliptique, la sonde a pu atteindre des vitesses folles. Lors de son dernier passage au plus près du Soleil elle était à 8 millions de kilomètres de l’astre du jour pour se donner un autre d’idée, si la Terre était à mètre du Soleil, la sonde serait à cinq centimètres environ.

Mais cette orbite permet également une chose, la force gravitationnelle du Soleil qui attire la sonde vers elle fait aussi effet de boomerang une fois le périhélie passé. La sonde repart alors à des vitesses folles vers Vénus. Selon les équipes à l’origine de son développement, elle aurait été capable d’atteindre la vitesse de 586 500 km/h. Si cette dernière n’avait encore jamais atteint par une sonde de construction humaine, elle devrait prochainement être battue par la même Parker Solar. En se rapprochant du Soleil, elle atteindra des vitesses encore plus folles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode