Le 15 novembre marquait l’anniversaire de la console au logo vert de Microsoft, que l’entreprise fête en grande pompe depuis ce jour. Telle une cerise sur le gâteau, Microsoft vient d’annoncer l’ouverture d’un musée entièrement consacré à sa console Xbox… et totalement virtuel. Dans ce musée, 20 ans de souvenirs communs et personnels sont entassés et vous êtes libre de vous y promener, seul ou entre amis.
En souvenir du bon vieux temps
Cette expérience, qui a tout l’air d’un début de metaverse, vous propose de déambuler virtuellement dans plusieurs zones, dédiées à chaque console Xbox. On compte donc 4 zones distinctes qui regroupent tous les souvenirs les plus marquants pour chaque génération. Par exemple, pour la Xbox 360, vous aurez droit à quelques souvenirs du lancement du Xbox Live Arcade, ou encore de la Red Ring of Death, qui hantent encore les joueurs de l’époque.
Mais ce n’est pas tout puisque Microsoft mise aussi sur le côté nostalgique et personnel d’Xbox. Avant d’être une console, cela raconte surtout l’histoire de joueurs, des enfants, adolescents, ou adultes qui se sont forgé leurs propres souvenirs, et qui en ont oublié certains. Pour le leur rappeler, Microsoft a prévu une sorte de rétrospective à travers une flopée de statistiques inutiles, mais intéressantes néanmoins.
Ainsi, vous pourrez vous rappeler quels étaient les jeux auxquels vous jouiez le plus chaque année, et ce depuis 20 ans, ou encore quel était votre premier badge d’accomplissement. Quelques objets collector ornent également les murs et les couloirs, dont certaines armes ou véhicules tout droit sortis de la franchise Halo, qui fête elle aussi ses 20 ans cette année.
Un easter egg auquel on ne s’attendait pas
Parmi les souvenirs de la zone dédiée à la première Xbox, on remarque un détail intéressant sur l’histoire de l’entreprise. Entre le moment où la console a été approuvée et sa construction financée, et le moment où le premier prototype est dévoilé, on aperçoit une lettre, écrite par Microsoft, à une époque où l’entreprise essayait d’acheter… Nintendo.
On vous en parlait il y a quelques mois, et c’est une chose que Microsoft assume totalement. Cela fait partie de son histoire donc il n’y a aucune raison de le cacher. Pour autant, on sait déjà que la situation ne s’était pas déroulée comme prévue à l’époque, et que Nintendo avait littéralement ri au nez de l’entreprise. Pour visiter le musée virtuel Xbox, rendez-vous ici. Pour y entrer, il vous suffit de vous identifier avec votre compte Microsoft.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.