Passer au contenu

Cette extension fait un pied de nez à YouTube en ressuscitant le dislike

Si la suppression prochaine des dislike sur YouTube vous insupporte, pas de panique : un développeur a pensé à vous.

Récemment, Google a défrayé la chronique en annonçant la disparition prochaine des “dislikes”. La chute du fameux pouce pointé vers le bas, qui sert à exprimer son mécontentement vis-à-vis d’une vidéo sur YouTube, n’est pas passée inaperçue. Certains ont salué cette initiative, présentée comme une réponse au phénomène de review bombing. Mais la décision a aussi fait pousser des cris d’orfraie à une grande partie des internautes; beaucoup se sont indignés de voir disparaître ce qu’ils considèrent comme un outil d’expression constructif. Si vous faites partie de cette catégorie, rassurez-vous : des petits malins ont pensé à vous avec des extensions pour navigateur qui ressuscitent cette fonctionnalité.

C’est le cas de l’internaute Asleep_Ad4989, qui a dévoilé sur Reddit un petit plugin à cet effet. Celui-ci est distribué sur un site dédié baptisé ReturnYouTubeDislike.com; on y trouve différentes versions qui sont aussi disponibles sur les stores officiels de Firefox… et paradoxalement Google Chrome, qui navigue pourtant sous le même pavillon que la plateforme de streaming. Pour les utilisateurs plus avancés, le développeur a aussi publié une version userscript, utilisable via différentes extensions ou programmes tiers. Le code source est disponible en accès libre ici.

Pour ramener les dislikes, l’auteur explique que son extension ira piocher directement dans l’API YouTube. En revanche, la notion de dislike ne sera pas uniquement supprimée de l’interface utilisateur; elle disparaîtra purement et simplement du code du site. Pour pouvoir proposer une alternative cohérente, AsleepèAd4989 a donc usé de malice.

Une solution imparfaite mais avant tout symbolique

Avant la date butoir du 13 décembre prochain, l’auteur va commencer par moissonner autant de données que possible sur la façon dont les gens attribuent ces dislikes. Une fois la fonction supprimée, le nombre de dislikes distribués par les utilisateurs de l’extension permettra d’estimer grossièrement le nombre de dislikes qu’aurait attribué l’ensemble des internautes.

C’est système basé sur une extrapolation, et ce score sera donc fondamentalement imparfait. Le nombre de dislikes pourrait être biaisé en fonction des préférences des utilisateurs de l’extension; en effet, leur opinion ne représente pas forcément l’opinion de tous les internautes. Une problématique dont l’auteur est bien conscient, comme il ’explique sur son site. Pour y remédier, il tentera d’exploiter plusieurs ouvertures comme les informations conservées dans le cache de YouTube.

Cette extension ne remplacera donc pas entièrement la fonctionnalité. Mais ce n’est probablement pas l’intention première du développeur; si l’on se fie au nom de l’extension (qui signifie peu ou prou “Ramenez les dislikes sur YouTube”), il existe une autre lecture de la situation. On peut tout à fait l’interpréter comme une contribution symbolique au mouvement de protestation, dans la mesure où de nombreux internautes ont interprété la fin des dislikes comme une forme de censure maquillée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode