Les affaires ne sont pas bonnes pour Apple, du moins en Turquie. Alors que l’économie du pays connaît une crise sans précédent, conséquence directe de la politique monétaire très controversée du président Recep Tayyip Erdogan, l’entreprise américaine a temporairement décidé de suspendre ses ventes en ligne.
Cette lourde décision de la part du GAFAM n’a pas été officiellement confirmée, mais la plateforme marchande d’Apple Turquie s’apparente désormais à un site fantôme. Si ce dernier semble toujours opérationnel en façade, il est impossible d’ajouter le moindre produit au panier, le bouton ayant tout simplement été désactivé.
La livre turque s’effondre
Mardi, le cours de la livre turque s’est effondré de 15% après un nouveau discours du président Erdogan sur la situation financière du pays. Une baisse qui n’est malheureusement pas inédite, puisque depuis le début de l’année, la monnaie turque a perdu 45% de sa valeur initiale. Une chute de 22% a même été enregistrée rien que la semaine dernière. En proie à une inflation en hausse de 20% depuis l’année dernière, la Turquie enregistre désormais un taux historiquement bas, avec 14,5 livres pour 1 euro.
Face à la résistance d’Erdogan, et à la perte de pouvoir d’achat conséquente qui découle de cette crise économique, les résidents turcs se sont ainsi rués sur les produits de première nécessité, mais aussi sur des appareils électroniques, au point de dévaliser certaines boutiques locales, rapporte le site de Reuters. Sans doute désireux de limiter ses pertes, le géant américain a finalement préféré suspendre les transactions sur son Apple Store en ligne plutôt que d’accumuler les pertes.
Évidemment, ce départ précipité d’Apple est temporaire. L’entreprise devrait rapidement reprendre ses ventes en ligne dans le pays, surtout à l’approche de Noël. En revanche, cela pourrait prendre un certain temps. De plus, le timing n’est pas vraiment idéal pour le GAFAM, qui ouvrait il y a tout juste quelques semaines une nouvelle boutique physique à Istanbul.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore un article à la con, faut ptete mettre Turquie dans le titre non ?
Elle est belle la course aux clics
Entre ça et vos titres débiles pour le black friday c’est un délire
La thune la thune la thune
Je rejoins Le commentaire d’ André, le titre de cet article est fallacieux car il n’est pas précisé dans le titre que cela concerne uniquement la Turquie, laissant ainsi penser que la vente en ligne est suspendue au niveau mondial. Tout ça pour inciter au clic 😤
Le journalisme semble juste devenu un simple moyen de faire de l’argent, quitte à déformer la réalité…
200% d’accord ras-le-bol des titres racoleurs pour que tu ouvres le lien et après vlan une armada de pub arrive c’est le gagne pain de Google
Le GAFAM😂🤣😂😂😂🤣… de quoi vous parlez??🤪