Rolls-Royce est une entreprise britannique connue avant tout pour ses voitures de luxe, mais cela fait plus de 20 ans que ces dernières n’ont plus grand-chose à voir avec les terres de Sa Majesté, elles qui sont produites et vendues par BMW qui a conservé le nom anglais pour des questions de marketing. Mais bien loin de sonner la fin de l’iconique marque, l’arrêt de la vente des voitures Rolls-Royce a permis à la holding de se concentrer sur d’autres secteurs d’activité, comme l’aviation. Un monde que Rolls-Royce connaît et côtoie depuis très longtemps, l’entreprise ayant servi à l’effort de guerre britannique en construisant des moteurs pour l’aviation durant le second conflit mondial.
Depuis, le monde de l’aviation, Rolls-Royce ne l’a jamais quitté. La marque a fait évoluer son projet au gré des nouvelles technologies, et alors que l’électrification est dans tous les esprits, la marque anglaise se place dans les premières positions pour prendre ce virage technologique. Elle qui avait déjà réussi il y a quelques semaines à faire voler son avion électrique « Spirit of Innovation », faisant de Rolls-Royce, une des pionnières de l’aviation électrique, voilà que la firme s’est accordé un nouveau vol d’essai, avec cette fois-ci l’idée de rentrer dans les livres d’Histoire.
200 km/h plus rapides que l’ancien record
Dans la course au record, il y en a un qui l’attire plus que d’autres, c’est la vitesse. Rolls-Royce a donc pris les airs avec l’ambition de faire de son avion, le bolide électrique le plus rapide qui n’ait jamais fendu les airs. Mission accomplie pour la société anglaise qui a dépassé les 623 km/h, explosant au passage son objectif de 480 km/h qui était l’ancien record détenu par l’Extra 330 LE, motorisé par la tout aussi connue société allemande Siemens.
En tout ce sont trois records de vitesse dont la firme anglaise a demandé la validation par la fédération internationale de l’aéronautique. Le premier, le record de vitesse pure donc, fixe la nouvelle marge à plus de 620 km/h. Le second considère la vitesse maximale tenue durant 3 kilomètres de vol. Cette fois Rolls-Royce a réussi à atteindre les 555,9 km/h. C’est plus du double de l’ancien record qui était de seulement 213 kilomètres par heure.
Enfin, dernier record battu par Rolls-Royce et en attente d’homologation par la FAI, la vitesse maximale tenue sur 15 kilomètres. La précédente marque était très légèrement en dessous des 300 km/h et le « spirit of innovation » n’en a fait qu’une bouchée, dépassant les 530 km/h de moyenne. Du côté des institutionnels on se réjouit de ce record. Rolls-Royce a ainsi réussi à montrer le potentiel du vol électrique et aidera à débloquer les technologies qui pourraient « le faire entrer dans la vie de tous les jours » à assuré Kwasi Kwarteng le secrétaire d’État aux affaires, à l’énergie et à la stratégie industrielle du Royaume-Uni.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faut arrêter de rêver, il n’y aura JAMAIS d’avion de ligne électrique capable de transporter 200 passagers et leurs bagages sur 5000 km. JAMAIS. C’est une question de densité énergétique, les batteries n’en auront jamais assez.
Donc les démonstrations technologiques c’est bien, ça montre qu’on pourra un jour fabriquer des avions électriques qui pourront transporter 4 passagers sur 500 km à 250kh/h de moyenne, c’est cool, c’est chouette mais ça ne sera jamais aussi efficient que l’aviation actuelle.
Pour répondre à Engineering, bien sur que l’on pourrai transporter 200 passagers et leurs bagages sur 5000 km, le seul problème c’est le stockage de l’énergie. un jour on pourra certainement fabriquer des piles d’un capacité inimaginable aujourd’hui, voir trouver une autre source d’énergie bien plus efficace qu’une vulgaire pile electrique.
Je pense que ce n’est qu’une question de temps (1 an, 10 ans, 100 ans…), pas de compétence.