Depuis son lancement en 2019, la plateforme de SVOD aux grandes oreilles a réussi à s’imposer parmi les grands noms d’une industrie de plus en plus concurrentielle. Grâce à des créations originales à succès comme Le Mandalorian ou Loki, le service américain compte aujourd’hui un vaste catalogue, qui jongle entre nouveautés et créations cultes.
Oui mais voilà, depuis quelques semaines, la plateforme enregistre une nette perte de vitesse. Après un troisième trimestre 2021 en hausse de 2,1 millions d’abonnés, Disney+ enregistrait un pic à 118 millions d’utilisateurs actifs. Un score honorable, mais encore bien inférieur à celui du géant Netflix, qui cumule près de 214 millions d’abonnés dans le monde.
Des investisseurs déçus
Malgré ses 118 millions d’abonnés mensuels, Disney+ déçoit : les investisseurs espéraient en effet un minimum de 125 millions de souscriptions à la même période, conformément à la tendance initiée par les premiers mois d’existence de la plateforme. Pour autant, l’entreprise aux grandes oreilles reste confiante quant à ses prévisions de croissance à long terme. Dans un communiqué, Bob Chapek le dirigeant du groupe californien a ainsi confirmé : “Nous pensons que nous sommes sur la bonne trajectoire pour parvenir aux objectifs annoncés l’année dernière, à savoir entre 230 et 260 millions d’abonnés payants à Disney+ dans le monde d’ici à la fin de l’année fiscale 2024”.
Autre source d’inquiétude soulevée par les investisseurs, la baisse de revenu moyen par abonné sur la plateforme. En seulement un an, ce dernier a diminué de 9%, atteignant péniblement les 4,12 dollars. Une situation qui là encore se justifie, explique l’entreprise, par l’arrivée du service dans des pays où le prix de l’abonnement est moins cher, comme l’Indonésie par exemple.
La magie de Noël va-t-elle faire effet ?
Si Disney+ a bénéficié de conditions favorables au moment de son lancement grâce à plusieurs confinements successifs, la plateforme de SVOD pourrait bien s’offrir un regain de popularité pour Noël. Avec plusieurs créations originales annoncées, comme Hawkeye ou encore Bienvenue sur Terre, le catalogue de fin d’année de l’entreprise promet déjà de nous faire passer quelques belles soirées au coin du feu. La question est de savoir si cela sera suffisant pour satisfaire les investisseurs et boucler une belle année 2021 pour Disney.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous écrivez “le service américain compte aujourd’hui un vaste catalogue”…
Vous n’êtes pas sérieux.
Aller essayer de choisir quelque chose à regarder : ils n’ont presque rien.
Pour faire comme si ils avaient plein de choses, ils mélangent tout !! Vous avez des dessins animés pour petits à côté de films/séries pour grands, et un peu partout plein de documentaires mélangés avec le reste !
La tâche est rude pour trouver quelque chose.
Pas étonnant qu’ils ne sont pas pris au sérieux, j’avais pris un abonnement d’un an en janvier et j’envisage fortement de ne pas continuer.
ET EN PLUS : ils ont augmenté leur tarif juste parce qu’ils ont ajouté une source de films dont la majorité ne vaut rien !!!!!!!!!!
Je ne vois qu’une chose à dire : soit “virer le jeune idiot qui décide tout ça” soit : “LOL”.
@sando : j’ai moi aussi levé un sourcil en lisant cela ! Le catalogue est vaste en vieilleries et productions sorties directement en VHS. Pour le reste, je ne vais pas regarder un des 9 Star wars ou un des 25 marvel tous les soirs ! D’autant que, même de côté là, le catalogue est incomplet. J’ai voulu me faire une soirée Iron Man avec mon fils. Raté, il n’y a pas le premier !